Loir-et-Cher : à Chaumont, un marinier propose une traversée conviviale de la Loire pour aller au marché d'Amboise

Ce dimanche 13 juin, douze personnes ont pu profiter d'une escapade fluviale entre Chaumont-sur-Loire et Amboise. À la barre : l'entreprise "Moments de Loire", qui organisait cette activité pour la première fois. Son initiative a rencontré un franc succès sur Facebook et pourrait être renouvelée. 

Douze chanceux ont pu profiter d'une virée sur la Loire ce dimanche 13 juin.
Douze chanceux ont pu profiter d'une virée sur la Loire ce dimanche 13 juin. © Franck Levasseur

Du soleil, de la bonne humeur et la Loire ! Ce dimanche 13 juin, douze personnes ont embarqué à bord d'un bateau à Chaumont-sur-Loire pour une virée quelque peu insolite : pour la première fois, elles ont pu se rendre au marché d'Amboise... par les flots.

Pour Aurélien Turpin, le propriétaire du bateau, c'est aussi une première. À la tête de la toute jeune entreprise "Moments de Loire", le dynamique marinier est plutôt habitué aux longues escapades. Mais cette fois-ci, il a voulu changer un peu ses habitudes en proposant cette traversée originale sur les réseaux sociaux.

"Ce projet-là s'est juste fait grâce à un post sur Facebook. On était complet en une grosse demi-heure !", s'exclame-t-il. L'idée a en effet été victime de son succès : Aurélien Turpin a dû refuser une dizaine de réservations pour une question de place.

Les prix pratiqués (20 euros par personne) ont attiré des profils de clients très différents : ce dimanche, des familles avec enfants, des couples ou encore une grand-mère avec son petit-fils ont fait le déplacement.

"On est heureux !"

Après une heure de navigation, le château d'Amboise est enfin en vue : il est temps de se dégourdir les jambes et de profiter du marché. "Rendez-vous à 12h30 au bateau !", rappelle Aurélien Turpin. 

Dans les allées du centre-ville, cette mère de famille ne boude pas son plaisir. "C'est un marché hyper agréable, il y a plein de produits locaux. Et c'est beaucoup plus sympathique de venir en bateau qu'en voiture". "Rien que pour trouver une place, c'est plus simple et il n'y a pas de bouchons", renchérit son compagnon en riant. 

Leur fille a quant à elle déjà un petit creux. "On a pu acheter quelques produits sur le marché, on va pouvoir les partager sur le bateau", sourit-elle.

De retour sur l'embarcation, la bonne humeur est au rendez-vous. Chacun profite de ce moment convivial, parfois même avec un petit verre de vin.

Au départ, on était avec des gens qu'on ne connaissait pas, mais maintenant on se connaît ! Avec le beau temps, tout va bien, on est heureux ! Et très contents de retrouver d'autres personnes surtout après le Covid.

Un participant.

Reprendre l'activité

Aurélien Turpin se réjouit d'offrir un moment de convivalité à ses clients et de partager sa passion. Mais cet entrepreneur, qui a monté "Moments de Loire" au mois de janvier dernier, pense aussi aux affaires. Il place beaucoup d'espoirs en la saison estivale 2021. 

"Quand j'ai créé ma société, on était encore en plein Covid, il y avait le couvre-feu et la météo n'était pas terrible. Mais pour ce mois de juin, je suis agréablement surpris : j'ai déjà fait mon chiffre du mois ! On sent que les gens ont envie d'aller sur le fleuve et j'espère que ça va continuer", développe-t-il.

Le marinier envisage d'organiser d'autres traversées les dimanches pour emmener les touristes et les locaux au marché. "Si je repasse par Facebook, je pense que ça devrait marcher !", conclut-il.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs famille société