Loiret : des travaux sur l'A10 vont entraîner la fermeture de l'autoroute la nuit et des basculements de circulation

Pour aménager la nouvelle voie de circulation de l’A10 entre les bifurcations avec les autoroutes A19 et A71, de gros travaux sont réalisés entre le 7 septembre et le 9 octobre 2020 avec des conséquences sur le trafic.

Photo d'illustration Autoroute A10
Photo d'illustration Autoroute A10 © B. Bruère / France Télévisions
Vous l’avez remarqué si vous êtes utilisateur de l’autoroute A10 au nord d’Orléans, il y a depuis de nombreux mois des travaux sur cet axe. Vinci Autoroute aménage la nouvelle voie de circulation de l’A10 entre les bifurcations avec les autoroutes A19 et A71. Des travaux d’ampleur sont programmés entre le 7 septembre et le 9 octobre 2020 et vont impacter la circulation car ils nécessitent la fermeture de l’autoroute A10 de nuit et des basculements de circulation. Afin de poursuivre l’élargissement des ponts sur le tracé des 16 km entre les bifurcations A10/A71 et A10/A19, Vinci va procéder "à des opérations de clavage des passages inférieurs sur la commune d’Ingré ainsi qu’à la démolition de 7 anciens ouvrages sur l’ensemble du tracé".

C’est quoi le clavage des passages inférieurs ?

Le clavage consiste à relier mécaniquement les tabliers existants aux tabliers neufs par une bande de béton coulée en place. Le béton est coulé dans la zone de clavage, vibré afin qu’il se positionne entre les armatures puis taloché manuellement par les compagnons. A l’issue des 72 heures de séchage, de la mise en place de l’étanchéité du pont et des enrobés, les usagers pourront circuler sur la nouvelle voie.
Du lundi 7 septembre au vendredi 11 septembre 2020, puis du lundi 5 octobre au vendredi 9 octobre 2020 (jours et nuits) : la circulation de l’autoroute A10 est basculée sur le sens opposé entre la bifurcation des autoroutes A10/A71 et la sortie Orléans nord (n°14) sur environ 1km. Les usagers circuleront sur deux voies réduites dans chaque sens de circulation.
La configuration des ponts exitants ne permettait pas le passage d’une nouvelle voie de circulation entre les piles : il a fallu construire 8 ponts à proximité des ponts déjà existants. En septembre, 7 des anciens ponts seront dé-constuits de nuit, par grignotage des tabliers et à l’aide de cisailles puissantes montées sur des pelles mécaniques. Pour cette opération, l’autoroute A10 sera totalement fermée dans les deux sens de circulation et déviée. 

Les nuits du 21 au 24 septembre 2020 et la nuit du 29 septembre 2020 de 20h à 6h 

● Coupure totale de l’autoroute A10 entre les sorties Orléans nord (n°14) et Artenay (n°13).
● Une déviation est mise en place sur le réseau local.
● Fermeture des aires de services d’Orléans-Saran et d’Orléans-Gidy du 21 au 25 septembre et du 29 au 30 septembre 2020 de 14h à 6h.

La nuit du 28 septembre 2020 de 20h à 6h 

● Déconstruction de 2 ouvrages d’art situés sur la commune d’Ingré.
● Coupure totale de l’autoroute A10 entre la sortie Orléans nord (n°14) et la bifurcation des autoroutes A10/A71.
● Une déviation est mise en place sur le réseau local.

La sécurité comme priorité

Nous appelons les utilisateurs de l’autoroute à la plus grande vigilance. Nous leur demandons de levez le pied à l’approche du chantier et nous leur recommandons de préparer leur trajet et de redoubler de vigilance dans ce secteur pour leur sécurité, mais aussi pour celle des compagnons qui travaillent sur ces zones en chantier.

VINCI Autoroute

Pour vous informer

• Radio VINCI Autoroutes (107.7)
• Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
• L’Application Ulys : trafic en temps réel
• Le site internet www.vinci-autoroutes.com
• Les comptes Twitter : @VINCIAutoroutes ; @A10Trafic ; @A11Trafic ; @A63Trafic
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
autoroute a10 économie transports