Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a lancé depuis Tigy dans le Loiret, où il était en déplacement, un "vaste programme d'intervention pour le renouvellement des forêts". Il représente un investissement de 8 à 10 milliards d'euros sur 10 ans.
Depuis 2018, la France connait des épisodes de chaleur et de sécheresse très intenses qui conduisent à un affaiblissement des arbres. Plus de 300.000 hectares dépérissent déjà, soit environ 30 fois la superficie de Paris et c'est 30% des essences qui risquent de dépérir à horizon 2050, selon le ministère de la Transition écologique.
Le vaste programme présenté par Marc Fesneau le 26 juillet prévoit d'intervenir sur plus d'un million d'hectares pour favoriser le renouvellement des domaines forestiers, désormais vulnérables.
L'investissement de 8 à 10 milliards d'euros sur 10 ans sera financé par les propriétaires privés, qui détiennent 75% de la forêt, et l'Etat.
On va aussi apporter des moyens importants sur les graines et plants, pour faire en sorte que se structurent des filières de pépiniéristes publics et privés
, a déclaré Marc Fesneau,
qui était accompagné de la nouvelle secrétaire d'État à la Biodiversité Sarah El Haïry.
Le rapport "Objectif forêt" publié à l'occasion de ce déplacement par le gouvernement propose des actions pour franchir le cap de l'adaptation au changement climatique. Il répond à l'ambition du président Emmanuel Macron de renouveler 10% de la forêt, en plantant un milliard d'arbres en dix ans.