Le prêtre, qui officie dans le diocèse d'Orléans depuis 4 ans, a été suspendu à titre conservatoire mi août par l'Eglise. Un quadragénaire avait porté plainte contre lui pour agression sexuelle pour des faits datant de la fin des années 1990, à Versailles. Du côté de la justice, l'affaire a été classée sans suite en août 2022.
Ce prêtre âgé de 59 ans a été suspendu le 12 août dernier par les Eudistes, la congrégation de Jésus et Marie à laquelle il appartient. Une suspension après la plainte déposée par un quadragénaire de Versailles, selon les informations de nos confrères de la République du Centre. Cet homme accuse le prêtre d'agression sexuelle à la fin des années 1990 lorsqu'il étudiait dans un lycée pour garçons de Versailles, où ce prêtre officiait comme aumônier.
Le prêtre nie les faits
La suspension de l'ecclésiastique court le temps de l'enquête. "Il est normal de chercher à savoir la vérité. On se demande de quel acte on parle. Il faut être patient et attendre les conclusions de l'enquête", indique le père Laurent Tournier, le recteur du séminaire d'Orléans, contacté par France 3 Centre-Val de Loire. Le père Tournier précise que les dates coïncident, mais le prêtre nie les faits qui lui sont reprochés. "Il est même très choqué", dit-il.
Des faits proscrits
Le recteur du séminaire d'Orléans avoue lui-même se poser des questions : "Forcément, je m'interroge, qui a raison ? C'est quelqu'un que je connais depuis 30 ans, alors la nouvelle m'a étonné." En attendant que lumière soit faite, le prêtre a été mis à l'écart du diocèse d'Orléans, mais également de Versailles, où il est mis en cause. "Cette suspension n'est pas une sanction, mais une mesure conservatoire", insiste le père Laurent Tournier. Même décision dans les établissements où le prêtre enseignait - l'Institut catholique de Paris et le séminaire diocésain d'Orléans -, la rentrée s'est faite sans lui. "Il fallait agir rapidement", glisse Laurent Tournier.
L'Eglise ne fonctionne plus comme il y a 40 ans. Elle n'est plus silencieuse, il faut accepter d'en parler car nous n'avons rien à cacher.
Le père Laurent Tournier, recteur du séminaire d'Orléans
Affaire classée par le paquet de Versailles
Joint par téléphone, la procureure de Versailles nous a confirmé que les faits avaient été signalés en 2019 par le diocèse de Paris. Le parquet a ouvert une enquête mais n'a pas pu établir de preuves. L'affaire a donc été classée sans suite en août 2022.