Agriculture : Innov-Agri, le plus grand salon professionnel d'Europe, renaît sur Farming Simulator

Le salon Innov-Agri aurait dû avoir lieu du 8 au 10 septembre à Outarville, dans le Loiret. Annulé à cause du covid-19, il a cependant trouvé une seconde naissance à travers le jeu vidéo Farming Simulator 19.

Le salon Innov-Agri, comme si vous étiez ou presque !
Le salon Innov-Agri, comme si vous étiez ou presque ! © Giants Software / Simulagri.fr
A Outarville, dans le Loiret, près de 80 000 visiteurs s'étaient pressés en 2018 pour le salon Innov-agri, l'un des rendez-vous professionnels les plus importants du secteur en Europe. Les 8, 9 et 10 septembre 2020, un public au moins aussi nombreux était attendu sur ce terrain de 160 hectares et 6 kilomètres d'allées pour découvrir les dernières innovations autour du matériel agricole.

Mais en raison de la pandémie de covid-19, l'événement a été annulé. Qu'à cela ne tienne, les organisateurs ont décidé de compiler et de numériser l'intégralité du catalogue afin de rendre disponibles fiches techniques, photos et vidéos des matériels qui auraient dû être exposés à Outarville.
 

"On a voulu présenter quelque chose de réel"

Plus ambitieux encore, le Groupe France agricole a fourni aux moddeurs du site Simulagri.fr les plans et les détails d'Innov-Agri 2020. Ces derniers travaillent de façon habituelle avec les développeurs du jeu Farming Simulator 19, licence culte de la simulation agricole, et se sont chargés de recréer le salon tel qu'il aurait dû se tenir.

En téléchargeant le module, les joueurs peuvent donc arpenter les allées du salon comme s'ils y étaient, depuis les trois vastes parking jusqu'à la moindre barrière. "On a voulu sortir du jeu pour faire vraiment de la simulation, présenter quelque chose de réel", a expliqué Bruno Giacobbé, le fondateur du site, lors de la vidéo inaugurale, diffusée en direct le 8 septembre de 12h30 à 13h30.
 

Pour des raisons de droit, seul le matériel déjà présent dans le jeu de base a été exposé, ce qui ne rend pas tout à fait justice au 350 exposants qui auraient dû être présents "On ne peut pas mettre des mods qui auraient été créés par d'autre que nous ou que Giants Software", explique Bruno Giacobbé, "donc ce sera à vous de remplir les stands avec vos marques préférées et de venir faire des screens [captures d'écran] qui seront publiés sur le site d'Innov-Agri". En attendant, des panneaux sont présents avec des QR codes menant aux catalogues des marques manquantes.

Si vous possédez Farming Simulator 19, vous pouvez télécharger le mod en cliquant ici.


Retrouvez le stream de présentation de Simulagri ci-dessous ou cliquez ici
Inauguration d'Innovagri 2020 - Salon virtuel sur Farming Simulator 19

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation économie agriculture jeu vidéo culture