C'est en sortant de sa ferme que Brice Veaulin a découvert plusieurs déchets de fastfood sur la route. Entre coup de gueule et sensibilisation, il interpelle un géant du secteur d'où viennent les détritus sur Twitter.
"Il a perdu son repas devant ma ferme, je voudrais lui rendre" le ton du message se veut humoristique, mais Brice Veaulin n'en rit pas.
Samedi 8 juillet alors qu'il sort de sa ferme, cet agriculteur trouve plusieurs déchets de fast-food éparpillés au sol. "Ça ne lui coûtait rien d'attendre d'être rentré chez lui" estime-t-il, dépité.
En allant ramasser les bouts de papier et de carton, l'homme retrouve un numéro de commande. Étant habitué des réseaux sociaux, il décide de poster un message sur Twitter pour interpeller le géant du fast-food.
Déchets en pleine campagne
Le client avait pris son repas à une trentaine de minutes de là, à Amilly dans le Loiret. Les établissements de restauration rapide ne courent pas les rues près de chez Brice Veaulin.
Il vit à Rogny-les-sept-Ecluses, dans l'Yonne. "La plus belle ville de France" lance l'agriculteur, qui regrette le comportement de certains automobilistes.
Un danger pour la biodiversité
"Les grands groupes communiquent en faveur du respect de l'environnement" note Brice Veaulin. Il estime cependant que : "la restauration en voiture pose problème".
Plusieurs de ses collègues agriculteurs se sont retrouvés avec des déchets "dans leurs champs". S'ils ne sont pas ramassés, ce sont autant de détritus qui risquent de finir grignotés par des oiseaux, ou encore trimballés de cours d'eau à cours d'eau.
Sensibiliser via les réseaux sociaux
Sa publication a été vue plus de 2,6 millions de fois. Lui qui a l'habitude de poster avec l'association FranceAgritwittos dont il est vice-président est d'ailleurs étonné de cette visibilité.
Il pense que la multinationale ne donnera pas les données personnelles du client en question, mais espère avoir fait passer un message, en ce début de vacances estivales. Les trajets vers les destinations touristiques peuvent être l'occasion d'un arrêt au fast-food.