« J’aime la Loire propre », c’est le nom de l’opération citoyenne du grand nettoyage de bords de Loire qui a eu lieu ce matin.
Le beau temps n’était pas au rendez-vous pour accompagner ce grand nettoyage des bords de Loire qui a été effectué ce matin, mais le sens de la collectivité oui.
Plus de 500 bénévoles se sont réunis dans le Loiret pour débarrasser les déchets qui jonchent les centaines de kilomètres des bords du fleuve.
Six fleuves concernés
A 8h30, le coup d’envoi de la course à la propreté a été lancé sur treize points de rendez-vous, à Bonny-sur-Loire, à Chécy ou encore à Beaugency. Cette année, la charge de travail était plus importante puisqu’en plus des bords de la Loire, il était aussi question de nettoyer les berges de ses affluents : l’Allier, la Vienne et la Creuse. S’y sont ajoutés le Loir et la Seine, eux aussi en partie nettoyés de leurs déchets.
Cette 7ème édition a vu diverses associations participer au nettoyage -pêcheurs, randonneurs, scouts...- en plus des habitants invités à participer également à cette opération de grande envergure. Ce sont les associations de chasseurs de gibiers d’eau qui étaient à l’initiative de ce rendez-vous annuel.
L’année dernière, 525 personnes avaient participé à l’opération de nettoyage et 114 mètres3 de déchets avaient été amassés dans le Loiret.
► Ce soir, regardez le reportage sur cette opération de nettoyage de la Loire dans le 19/20.