Châteauneuf-sur-Loire : la ville, privée de lycée, veut faire appel au ministre de l'Education

Douche froide pour la ville de Châteauneuf-Sur-Loire, dans le Loiret, qui se préparait à l'implantation d'un nouveau lycée. Le Conseil régional du Centre-Val de Loire et le Rectorat ont annoncé que ce ne serait pas le cas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et Katia Beguin, Rectrice de l’Académie d’Orléans-Tours, ont tenu une conférence de presse ce mercredi 18 octobre pour présenter les résultats des études pour la localisation d’un nouveau lycée en Eure-et-Loir et d’un nouveau lycée dans le Loiret, dans l'Est-Orléanais plus précisément.


Deux secteurs en très forte tension

Une étude de l’INSEE réalisée en 2014 a établi que 4 000 lycéens supplémentaires seraient à accueillir à l’horizon 2025 sur le territoire régional. La Région, dans sa responsabilité de construction des lycées, a saisi le Rectorat afin que les décisions à prendre le soient conjointement. Dans un premier temps, une étude a été réalisée courant 2016 afin d’identifier les zones en tension et les capacités d’accueil des lycées existants en région Centre-Val de Loire.


Le secteur des franges franciliennes en Eure-et-Loir (secteur d’Epernon-Maintenon) et le secteur Est-orléanais pour le Loiret ont été identifiés en très forte tension. Le Rectorat, après une analyse des effectifs des enfants scolarisés actuellement en primaire et collège, a donné un avis conforme pour l’implantation d’un lycée sur le secteur Epernon-Maintenon et un avis non-conforme pour l’implantation d’un lycée à Châteauneuf-sur-Loire


Déception et incompréhension à Châteauneuf

La nouvelle a fait l'effet d'un coup de massue dans la commune du Loiret. Tout était prêt à Châteauneuf-sur-Loire pour accueillir ce nouveau lycée.  Le terrain de 5 hectares, préempté il y a déjà 3 mandats se trouvait à proximité de la future gare Châteauneuf-Orléans et de la voie rapide. L'établissement devait absorber les 1350 élèves attendus d'ici 2026 sur le Loiret, ils provenaient en majorité d'Orléans Métropole, d'où cette décision argumente Catherine Münsch-Masset, vice-présidente à l'éducation au conseil régional:

Si le projet était validé à Châteauneuf-sur Loire, on capterait environ 350 élèves sur la pression à l'Est d'Orléans, mais on ne répond pas aux 1000 élèves supplémentaires qui seront à Orléans dans quelques années.


L'autre argument avancé pour annuler le projet, les temps de transport, qui seraient trop longs entre Orléans et le lycée de Châteauneuf, situé à 25 kilomètres. Florence Galzin, maire DVD de Châteauneuf réagit :

Madame la rectrice nous explique qu'il n'est pas concevable de convaincre les habitants de venir étudier à Châteauneuf-sur-Loire, et donc à la campagne. En revanche, que nos enfants des territoires ruraux passent 1h dans les transports pour rejoindre des points d'enseignement dans la Métropole, ça c'est concevable.


Pas décidée à baisser les bras, Florence Galzin, a l'intention de faire appel de cette décision auprès du Ministère de l'Education nationale.

Découvrez le reportage de Christine Launay, Grégoire Grichois et Jean-Marie Bores. Intervenants : Florence Galzin, maire DVD de Châteauneuf-sur-Loire, et Catherine Münsch-Masset, vice-présidente à l'éducation au conseil régional.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information