Chute d'une éolienne dans le Loiret : une panne du système de freinage à l'origine de l'accident

Un mois et demi après l'effondrement d'une éolienne dans le Loiret, l'enquête menée par l'entreprise EDPR, propriétaire de l'édifice, a conclu à un emballement de la machine en raison d'une "panne du système de freinage aérodynamique".

L'engin de 90 mètres de haut et de 50 tonnes s'est fracassé au sol.
L'engin de 90 mètres de haut et de 50 tonnes s'est fracassé au sol. © France 3 Centre-Val de Loire / Julien Bernier
Les images avaient fait le tour de la France. Le 6 novembre dernier, une éolienne s'affaissait de tout son long dans un champ, à Guigneville, dans le Loiret. Jeudi 20 décembre, l'entreprise EDP Renewables (EDPR), propriétaire de l'éolienne, a rendu publiques les conclusions de son enquête.
 

"Le système de freinage aérodynamique de l'éolienne, régulant la rotation du rotor, ne s'est pas enclenché et a ainsi entraîné une rotation trop rapide des pales, explique EDPR dans un communiqué, sans préciser les raisons de cette panne. Ce fonctionnement anormal a généré une surcharge sur la structure provoquant la chute de la machine".  Pour résumer, l'éolienne s'est emballée. Météo France n'avait pourtant relevé aucun épisode de vent violent sur cette zone à ce moment là.


Panne du système de freinage


EDPR indique également avoir remis les conclusions de l'enquête à l'administration en vue d'un redémarrage de la vingtaine d'éoliennes de son parc en Centre-Val de Loire, mises préventivement à l'arrêt après la chute de l'édifice. "Comprendre et traiter toutes les raisons qui ont conduit à l'événement est la première étape avant de redémarrer les éoliennes dans les conditions de sécurité les plus strictes", assure à ce titre EDPR.

Le 6 novembre au petit matin, les riverains, effarés en apercevant ce monstre d'acier à terre – 90 mètres de haut (hors pales) et de 50 tonnes de métal –, avaient prévenu la gendarmerie. Un incident aussi rare qu'impressionnant au cours duquel personne n'avait été blessé.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire politique fusion des régions réforme territoriale éolien énergie environnement société