La circulation est toujours perturbée ce 1er février dans le Loiret. Le convoi de la Coordination rurale s'est replié "provisoirement" mais cherche toujours à traverser la Loire pour rejoindre Rungis.
Arriveront-ils à destination ? Gien, Orléans, Sully-sur-Loire : les forces de l'ordre ont redoublé d'efforts ce 30 janvier pour empêcher le convoi de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, fort de quelques centaines de tracteurs, de traverser le fleuve royal pour continuer leur route vers le marché de gros de Rungis.
Ce 1er février, les tracteurs ont annoncé faire demi-tour pour retourner à Pierrefitte-sur-Sauldre, où ils ont passé la nuit du 30 au 31 janvier. En juin 2023, la même exploitation accueillait d'ailleurs l'ancien candidat d'extrême-droite Éric Zemmour.
"On retourne à Pierrefitte-sur-Sauldre. On ne sait pas encore combien de temps. On va là-bas et on voit ce que l'on fait", a indiqué à l'AFP Jean-Pierre Labeau, de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, peu après avoir quitté le pont de Sully-sur-Loire
Ponts rouverts et points de filtrage
Après des coupures et réouvertures confuses de la circulation sur les ponts orléanais la veille, la situation semble revenir à la normale dans la cité johannique. Ce 1er février, la préfecture du Loiret a annoncé que les ponts étaient à nouveau "ouverts à la circulation".
Manifestation des agriculteurs :
— Préfète Centre-Val de Loire et Loiret (@Prefet45_Centre) February 1, 2024
Ponts ouverts à la circulation à Orléans
Circulation alternée aux ponts de Jargeau et Sully/L
Circulation ouverte dans les deux sens au pont de Châteauneuf/L
A10 : accès fermé à Artenay dans les deux sens
Filtrage sur la D2020 à hauteur d'Artenay pic.twitter.com/N7EjIOdOOc
En revanche, attendez-vous encore à des perturbations dans l'est et le nord du département. Les ponts de Jargeau et de Sully-sur-Loire sont toujours en circulation alternée. Du côté d'Artenay, au nord d'Orléans, les accès à l'A10 ont été coupés et un barrage filtrant est mis en place sur la D2020, probablement pour empêcher les tracteurs de rejoindre l'autoroute et de poursuivre leur trajet vers Paris.
Une percée vers Pithiviers
Malgré les blocages des ponts de Jargeau, Châteauneuf-sur-Loire, Sully-sur-Loire et Gien ce 31 janvier, une trentaine de tracteurs ont réussi à remonter en direction de Pithiviers après avoir forcé le passage à Gien dans la matinée.
Parti lundi d'Agen à une trentaine de tracteurs, le cortège n'a cessé de s'allonger le long de la route. Sur leur parcours, les agriculteurs ont successivement été rejoints par des confrères et sympathisants pour atteindre entre 400 et 500 personnes, selon les organisateurs.