Communication bienveillante : quand les neurosciences s’en mêlent à Orléans

Une nouvelle fermeture des écoles vous donne des sueurs froides ? Être enfermé avec vos chers et tendres, dans un huits clos, vous fait monter le stress ? Vous angoissez rien qu'en pensant aux repas difficiles, aux cris et aux conflits ?

Détendez-vous, cette femme a des solutions pour vous

Anne-claire Brosset, l'orléanaise éducatrice pour enfants qui vient de créer A Coeur Bienveillant
Anne-claire Brosset, l'orléanaise éducatrice pour enfants qui vient de créer A Coeur Bienveillant

Face à la hausse des contaminations dans les écoles, le gouvernement envisage la vaccination des enseignants fin avril… mais les parents espèrent surtout que tout ne ferme pas d’ici là…

Rien qu’à l’idée de se confiner une nouvelle fois avec les enfants pendant de longues semaines, certains ont des sueurs froides.
Non pas par manque d’amour, mais parce leurs multiples rôles, le huits clos et la communication sont parfois compliqués à gérer... 

C’est pour cela que l’orléanaise Anne-Claire Brosset propose des ateliers pour gérer ces situations en fonction de l'âge des enfants… et c'est la seule à le faire dans le Loiret!

La communication

L’éducation positive… on en a tous entendu parler, mais connaissez vous vraiment ses principes ? Fini les clichés, nous ne sommes ni dans une éducation bobo, ni laxiste, ni enfant roi. Ici, il faut abandonner les préjugés et surtout transmettre des valeurs.


Cela vous semble alléchant mais idéaliste ? Loin du monde des bisounours, Anne-Claire propose de décrypter tout cela grâce à la communication bienveillante. Elle instaure les règles d’un cadre sécurisant pour désamorcer les conflits tout en favorisant l’autonomie et l’estime de soi de nos enfants.

« Mon expérience de vie fait qu’aujourd’hui, je veux aider les parents à trouver leurs chemin dans un quotidien qui est parfois difficile, se confie Anne-Claire Brosset avec le sourire. C’est surtout cela qui m’anime».

Et pour cela, elle s’aide des neurosciences.

Les neurosciences au service de nos familles


Les neurosciences regroupent toutes les recherches scientifiques sur le système nerveux, c’est-à-dire le cerveau, la moelle épinière et les nerfs.

Lorsque l’on va plus loin, on découvre que les neurosciences cognitives, cette fois, peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d’apprentissage sont plus efficaces que d’autres.

C’est là qu’Anne-Claire intervient. En aucun cas l’orléanaise ne prétend posséder une baguette magique mais elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider.

« J'apporte des éléments du développement de l'enfant, notamment grâce aux neurosciences affectives et sociales, des mises en situations pour mieux comprendre l'enfant et de la mise en pratique pour s'exercer à la communication bienveillante avant de rentrer chez soi »

Depuis plus de dix ans qu’elle s’occupe des jeunes enfants, cette éducatrice voit des parents parfois démunis, malgré toute leur bonne volonté. Inimaginable pour elle de les laisser seuls avec leurs questions… elle donne aujourd'hui des réponses, pour qu'ils puissent, parents et enfants, avancer sereinement ensemble.

« J’ai toujours voulu accompagner les parents. Dans mon travail, je me devais de travailler sur l’éducation évidemment mais j’avais envie d’aller plus loin. Pour eux, pour nos enfants - même si à l’époque je n’en avais pas encore, sourit Anne-Claire. Je me sentais frustrée de ne voir les parents qu’en début et fin de journée quand ils venaient à la crèche et aujourd’hui, je suis comblée d’échanger avec eux et de voir que mes ateliers leur font extrêmement de bien ».

Animée pour le bien-être des autres, la jeune femme décide il y a 4 ans de réaliser un atelier avec les parents.

Des ateliers selon l’âge

"Pourquoi notre enfant rechigne dès qu’on lui demande de faire quelque chose ? Pourquoi reproduit-il un comportement que nous lui avons clairement demander d'arrêter ?"

De quoi nous rendre dingue… et pourtant, cela est « normal ».

Pour dénouer ces situations, la communication est la clé pour Anne-Claire qui a décidé d’organiser un atelier pour les enfants jusqu’à 6 ans « les mots qui font grandir ».

Atelier "A Coeur Bienveillant"
Atelier "A Coeur Bienveillant"

 

« Les mots qui font grandir »

« C’est entre 0 et 6 ans que l’enfant se développe à une vitesse spectaculaire. Lors de cette période de la petite enfance, l’enfant va construire ses fondations sur lesquelles il s’appuiera tout au long de sa vie. Son empathie, sa relation à l’autre, son autonomie, sa sécurité affective se développeront grâce à l’entourage, et plus généralement dans l’environnement dans lequel vit l’enfant. La communication bienveillante aide à l’enfant à acquérir des bases solides pour sa vie future explique l’orléanaise. 


En tant parent, elle vous permet d’entretenir une relation plus apaisée avec votre enfant. De nombreux conflits entre parents et enfant sont dus à un manque de compréhension et mène parfois à l’escalade de la colère et de la frustration. Dans certaines situations, il nous arrive même d’avoir des réactions disproportionnées et de ne pas nous reconnaître. La communication bienveillante est un outil formidable pour vous aider à vous retrouver et retrouver votre enfant. »     

Et puis, cette année, en 2021, Anne-Claire a décidé de passer un cran au dessus avec un nouvel atelier pour les 6-11 ans…  Avec la crise sanitaire et les différents confinements, cela lui semblait être une évidence.

A Coeur Bienveillant - exercices de communication bienveillante
A Coeur Bienveillant - exercices de communication bienveillante

 

« Comment faut-il que je te parle pour que tu m’écoutes ? »

"Pourquoi les parents et les enfants ne se comprennent pas ? Comment favoriser leur estime de soi ? Comment mettre en place des règles dans un cadre bienveillant ? Et que proposer lorsqu'ils ne respectent pas la règle (autre que la punition) ? Comment les accompagner dans leurs émotions ? Et gérer les nôtres ? Comment favoriser leur autonomie ? "

Ici encore, l’éducatrice tente de répondre à des situations quotidiennes pour les familles.

Concrètement ?

Par exemple, Anne-Claire vous demande de porter des lunettes rouges représentant la colère, et de lire un texte parlant de votre enfant. Jusque là, c'est facile, mais les lunettes cachent des bouts de phrases... Impossible donc d'y voir clair... C'est bien ce qu'elle cherche à vous faire comprendre ! C'est seulement en enlevant les lunettes (de la colère) que vous pourrez lire les phrases qui représente la réalité... 

Il fallait y penser n'est-ce pas? Mais je ne vous en dis pas plus, il y a tellement d'autres exercices à découvrir que vous ne serez pas déçus.

« Toujours en plein développement, l’enfant a besoin d’être accompagné dans ses émotions et guidé dans sa prise d’autonomie. La communication bienveillante va lui permettre également de favoriser son estime de lui-même et sa relation à l’autre.

D’autre part, il arrive que les conflits entre parent et enfant soient dus à un manque de compréhension entre eux. L’atelier répond à ce besoin de compréhension : il vous donne les outils pour instaurer une communication dans laquelle votre enfant comprend ce que vous attendez de lui. Au fur et à mesure, il va s’approprier ces outils pour pouvoir s’exprimer clairement et, de ce fait, être mieux compris par ses parents. »

Ces ateliers sont répartis en session de trois samedis, de 10 à 16H à Olivet, à côté d'Orléans. Au programme théorie mais surtout pratique et mise en situation avec des exercices, parfois cocasses !

« Quand on se retrouve à la place de l’enfant, dans une situation qu’il peut vivre, c’est très intéressant et très drôle de voir comment nous, adulte, pouvons réagir. On arrive à ressentir leur émotion à ce moment précis, notre empathie est alors décuplée, c’est assez dingue à vivre en réalité !! »

Attention à ne pas rater la date car il n’y a qu’une seule session par an pour chaque atelier !

Pour les parents de 6 à 11 ans, gardez espoir… lors de notre interview, il lui restait quelques places… pour la session de cette année, et elle commence le week-end du 3 avril. 

Atelier - A Coeur Bienveillant - Olivet
Atelier - A Coeur Bienveillant - Olivet

Vous avez quelque chose d’autre de prévu en cette période ? … Alors foncez !

A Cœur Bienveillant - Anne-Claire Brosset

http://ftp.a-coeur-bienveillant.fr/

Pour aller encore plus loin, (car non, Anne-Claire ne s’arrête jamais), elle propose des accompagnements individuels contre le burn-out parental.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société