Compensation écologique : 16 hectares de forêt plantés pour compenser le défrichage du projet de déviation de Jargeau

Le département du Loiret poursuit ses projets pour compenser l'empreinte écologique des travaux menés dans le cadre de la déviation de Jargeau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de déviation de la RD 921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel, qui prévoit la création d’une route nouvelle à 2 voies, ne fait pas l'unanimité. C'est même le moins qu'on puisse dire, particulièrement les associations écologistes, vent debout contre cet aménagement. du territoire. La guerre d'opinion dure depuis 25 ans, souvent amenée devant les tribunaux.

Le département du Loiret, lui, maintient son mécanisme de compensation écologique : si l'on ne peut pas épargner ici, on recrée ailleurs. Dans un communiqué du 1er février, il annonce le "boisementr de près de 16 hectares sur les communes de Mardié et d'Ormes, avec la plantation d’environ 22 000 plants de pins maritimes et de chênes, qui sont des essences durables. (...) Ces zones de replantations ont été choisies afin que les arbres plantés jeunes puissent croître dans les meilleures conditions et de manière à garantir la pérennité du caractère boisé de ces surfaces."

Fin 2019, le département avait procédé à sa première opération de reboisement sur une surface de 3,3ha. "Avant même le démarrage des travaux de la future déviation, le département aura compensé en totalité les surfaces de boisements défrichés. Il a pour objectif de doubler la surface replantée par rapport à la surface réellement défrichée" se félicitent les autorités départementales.

Une opération qui n'apaisera probablement pas les opposants au projet. Selon nos confrères de France Bleu, ceux-ci accusent le département de n'avoir pas pris en compte la présence de zones humides sur le terrain de construction. Des accusations rejetées en bloc par le département.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information