• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Un congrès des anti-nucléaires dans le Loiret

Centrales nucléaires de Dampierre-en-Burly (Loiret), Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher), Belleville-sur-Loire (Cher), Chinon (Indre-et-Loire) / © FM - CVdL
Centrales nucléaires de Dampierre-en-Burly (Loiret), Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher), Belleville-sur-Loire (Cher), Chinon (Indre-et-Loire) / © FM - CVdL

A partir de ce vendredi après-midi 14 juin et jusqu'à dimanche, le Réseau Sortir du Nucléaire fait son Assemblée Générale à Pierrefitte-ès-Bois (Loiret). Il y sera beaucoup question des réacteurs du Centre-Val de Loire.

Par Alain Heudes

Ils ne seront sans doute qu'une cinquantaine de militants, mais ils représenteront l'ensemble du Réseau Sortir du Nucléaire. Ce rassemblement de près de 900 partenaires, associations, syndicats, partis politiques.. compte aux alentours de 60 000 adhérents ou sympathisants en France.

En Centre-Val de Loire 37 groupes sont recensés par le Réseau et notamment l'association "Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye". Ce groupe est la cheville ouvrière du congrès organisé cette fin de semaine à Pierrefitte-ès-Bois (Loiret).
Cette association est connue pour ses actions à l'encontre du nucléaire civil dans les départements du Cher et du Loiret, où sont implantées les centrales de Belleville-sur-Loire et Dampierre-en-Burly.

Le Réseau débutera son rassemblement par des ateliers de travail, vendredi après-midi. Il y sera question de l'avenir du militantisme au sein de SDN (Sortir du Nucléaire) et des évolutions de la lutte contre le nucléaire.
 
© SDN
© SDN

Ce samedi matin sera consacré à l'assemblée générale du réseau, mais l'après-midi permettra de dialoguer avec le public.
La table ronde, prévue au centre CGCV de Pierrefitte-ès-Bois, aura pour thème "Nucléaire et climat". Les citoyens intéréssés pourront entendre un expert des questions énergétiques internationales et interroger les représentants du réseau SDN sur les liens entre nucléaire et changement climatique. Les questions de vieillissement du parc nucléaire régional (Dampierre, Belleville, Saint-Laurent, Chinon), le projet de piscine de stockage de combustible à Belleville-sur-Loire (Cher) ou les tentatives de rachat de terres agricoles près de Saint-Laurent-Les-Eaux (Loir-et-Cher) seront également abordées.


 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus