Des "maraudes pour les insectes" mises en place dans plusieurs villes

Pithiviers, Meung-sur-Loire, Orléans, des maraudes vont se déployer durant la nuit et jusqu’au 8 novembre dans le Loiret pour détecter d’éventuels éclairages illégaux. Car la pollution lumineuse est un enjeu vital pour l’ensemble des êtres vivants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont une quinzaine d’inscrits pour le moment. Par équipe de deux ou trois, ils vont sillonner les secteurs qui leur ont été attribués entre 1h et 6h du matin, une période de la nuit où les enseignes lumineuses et les éclairages des locaux sont censés être éteints, comme l’oblige une réglementation de 2019.  



Pour cette première édition des Sentinelles de la nuit dans le Loiret, les maraudeurs vont circuler dans des zones d’activité (ZA) à Meung-sur-Loire, Pithiviers, sur la métropole d’Orléans. Smartphone en main, ils ont pour mission de référencer les éclairages nocturnes illégaux via l’application des Sentinelles de la Nature. 

Dans leur kit de campagne, les Sentinelles ont à leur disposition un tract de sensibilisation aux enjeux de la pollution lumineuse. Il est déposé le cas échéant dans les boîtes à lettres. "Les campagnes précédentes dans les autres régions françaises montrent que l'éclairage abusif résulte souvent d'une simple méconnaissance des règles en vigueur" explique Véronique Brosse de Loiret Nature Environnement. "Il ne s’agit pas de stigmatiser les entreprises ou encore les enseignes délictueuses. Leur nom ne figure d’ailleurs pas sur la cartographie de pollutions lumineuses établie à partir de ce recensement."  Seules les collectivités sont informées des zones à surveiller.  

La pollution lumineuse : un enjeu pour l’ensemble des êtres vivants

La présence de lampadaires à boules est particulièrement scrutée par les Sentinelles de la nuit. Ils diffusent un halo lumineux intense et polluant. Ils seront d'ailleurs interdits à partir de janvier 2025. On estime à 150 le nombre d'insectes tués autour d'un lampadaire à boule chaque nuit. 

La pollution lumineuse est la deuxième cause de disparition des insectes après les pesticides

Véronique Brosse, Loiret Nature Environnement

La lumière artificielle dérègle le comportement des poissons, des amphibiens et des êtres humains.  
Les animaux aquatiques nocturnes se guident en fonction des étoiles. Ils perdent littéralement le nord quand le halo lumineux est trop puissant. L’éclairage permanent a également des conséquences sur la qualité de notre sommeil et joue donc indirectement sur le stress et la concentration estiment les partisans d’une nuit totale.   

D’ici à la fin de la campagne, le 8 novembre, les Sentinelles de la nuit prévoient de repasser chez les "mauvais élèves" pour constater des améliorations. Elles seront récompensées cette fois d'un courrier de félicitations ! 

Le jour de la Nuit

Le 12 octobre, à mi-parcours de la campagne des Sentinelles de nuit , l’opération Le jour de la nuit fera la promotion de la sobriété lumineuse, avec des extinctions de l’éclairage public et/ou des extinctions symboliques des bâtiments publics à l’initiative de communes participantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité