Escroquerie : des imposteurs se font passer pour des bénévoles des Restos du Coeur dans le Loiret

Les Restos du Coeur du Loiret ont alerté les forces de l'ordre ce mardi 16 mars dans l'après-midi, après avoir reçu un signalement suspect dans la banlieue d'Orléans. Des imposteurs auraient prétendu faire du porte-à-porte pour l'association caritative à Ingré afin de se faire remettre de l'argent.

L'association départementale des Restos du Coeur du Loiret a donné l'alerte ce mardi 16 mars après avoir reçu un témoignage "solide et documenté" d'un habitant d'Ingré, dans l'agglomération d'Orléans. Selon ce résident, de "jeunes femmes" auraient fait du porte-à-porte dans la commune, expliquant aux habitants qu'elles étaient bénévoles pour les Restos du Coeur et procédaient à une collecte de fonds.

"C’est une escroquerie", a réagi Sophie Spilliaert, la présidente départementale de l'association. "Nous faisons appel à la population pour qu’elle soit vigilante : les Restos du cœur ne collectent jamais de fonds directement en porte à porte." Ce n'est malheureusement pas la première fois que des escrocs se font passer pour des bénévoles : cela s'était déjà produit par exemple durant la période de Noël 2016. "N'importe qui peut se fabriquer un badge en imprimant notre logo trouvé sur internet", soupire Sophie Spilliaert. En attendant, les Restos du Coeur ont alerté la police et appellent à la vigilance.