Escroquerie : des imposteurs se font passer pour des bénévoles des Restos du Coeur dans le Loiret

Les Restos du Coeur du Loiret ont alerté les forces de l'ordre ce mardi 16 mars dans l'après-midi, après avoir reçu un signalement suspect dans la banlieue d'Orléans. Des imposteurs auraient prétendu faire du porte-à-porte pour l'association caritative à Ingré afin de se faire remettre de l'argent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association départementale des Restos du Coeur du Loiret a donné l'alerte ce mardi 16 mars après avoir reçu un témoignage "solide et documenté" d'un habitant d'Ingré, dans l'agglomération d'Orléans. Selon ce résident, de "jeunes femmes" auraient fait du porte-à-porte dans la commune, expliquant aux habitants qu'elles étaient bénévoles pour les Restos du Coeur et procédaient à une collecte de fonds.

"C’est une escroquerie", a réagi Sophie Spilliaert, la présidente départementale de l'association. "Nous faisons appel à la population pour qu’elle soit vigilante : les Restos du cœur ne collectent jamais de fonds directement en porte à porte." Ce n'est malheureusement pas la première fois que des escrocs se font passer pour des bénévoles : cela s'était déjà produit par exemple durant la période de Noël 2016. "N'importe qui peut se fabriquer un badge en imprimant notre logo trouvé sur internet", soupire Sophie Spilliaert. En attendant, les Restos du Coeur ont alerté la police et appellent à la vigilance.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information