La pièce "Étienne A." raconte les coulisses de l’entreprise Amazon à travers les yeux d’un employé de l’entrepôt de Saran situé au nord d'Orléans. L’auteur, Florian Pâque, et le comédien Nicolas Schmitt, nous expliquent la genèse et le déroulement du projet.
"La distance moyenne parcourue par un employé des entrepôts Amazon est de 18 kilomètres par jour. C’est exactement la longueur de la voie d’essai de l’aérotrain d’Orléans". Quand le jeune comédien Nicolas Schmitt a eu ce déclic il y a un an, il a voulu le raconter sur scène. C’est de là qu’est partie l’écriture de la pièce "Étienne A." par Florian Pâque, à l’affiche en ce moment au Lavoir Moderne Parisien.Étienne A. est employé Amazon à l’entrepôt de Saran dans le Loiret. Il est un invisible de nos sociétés. Comme tous les jours quand il s’endort, il rêve de cartons à expédier. Un jour, ce jeune homme de 31 ans prend la décision folle de s’enfermer dans son carton en espérant être expédié vers un ailleurs, et de pouvoir explorer, lui aussi, l’Amazone.
L’échec de l’aérotrain vs. la réussite d’Amazon
"Mettre en parallèle un échec industriel dans une région qui voulait se rapprocher de Paris avec la soi-disant réussite que représente Amazon, c’était notre point de départ", raconte le comédien Nicolas Schmitt.Directeur artistique de la compagnie Le Nez au Milieu du Village implantée à Orléans, Nicolas Schmitt connaît bien le territoire puisqu’il a été comédien permanent au Théâtre de la Tête Noire à Saran en 2016-2017. "Le théâtre se situe presque géographiquement à mi-chemin entre l’aérotrain et l’entrepôt Amazon", démontre-t-il, avant d’ajouter : "Quand je faisais la route pour m’y rendre, je trouvais ce rapprochement fascinant."
Le lien entre Amazon et l’aérotrain, Nicolas veut aussi le transmettre aux jeunes générations. Sa deuxième visite de l’entrepôt s’est notamment déroulée dans le cadre d’un projet mené avec les élèves de CM2 de Gy-les-Nonains. "Nous voulons, grâce à ce spectacle, prolonger l’envie de lien social que pouvait susciter le projet de l’aérotrain", explique-t-il.
Plongée dans les coulisses d’Amazon
Pour donner naissance à la pièce, l’auteur et le comédien ont travaillé à partir de l’ouvrage En Amazonie : infiltré dans le "meilleur des mondes" de Jean-Baptiste Malet. Ce journaliste s’était infiltré dans un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne en 2012. Florian Pâque et Nicolas Schmitt sont également allés voir de leurs propres yeux l’entrepôt de Saran à deux reprises pour rencontrer les salariés.Le manager leur a montré les bons côté de l’entrepôt. "C’était une visite aseptisée", reconnaît Florian Pâque. Plus la visite avance, plus ils se rendent compte que les employés sont "enfermés dans des cages à poule". Et sont présentés comme des "Amazoniens et Amazoniennes". Nicolas Schmitt complète :
on ne nous les présente même pas par leur prénom, on a l’impression d’être dans un zoo humain.
Une jeune femme s’est confiée à eux quand le manager avait le dos tourné. Elle leur donne l’exemple du slogan d’Amazon, une grosse "mascarade" selon elle : "work hard. Have fun. Make history." (N.D.L.R. travailler dur, s’amuser, écrire l’histoire) : alors oui je travaille dur tous les jours et je m’amuse peut-être une fois par an, à Noël. Mais je ne vois pas comment je peux faire l’histoire en passant mes journées à mettre des produits dans un carton."
L’employé Amazon, le nouvel employé moderne
Pour raconter Étienne A., Florian Pâque est aussi parti de son quotidien. "J’ai grandi dans un milieu d’ouvriers et de fonctionnaires moyens, donc ces environnements me touchent", explique-t-il. "Étienne A., c’est le nouvel ouvrier moderne, avec sa solitude et ses douleurs. C’était important pour nous de lui donner corps et voix."Mais l’auteur tient à le préciser : "La pièce est politique sans être moralisatrice. Ce n’est pas une charge frontale contre Amazon." Si des dates ne sont pas encore prévues en Centre-Val de Loire, Nicolas Schmitt et Florian Pâque espèrent bientôt se produire au Théâtre de la Tête Noire à Saran et ailleurs dans la région.