Qu'est-ce-qu'une entreprise d'entraînement pédagogique? Une société plus vraie que nature mais totalement fictive qui permet d'aider les demandeurs d'emploi à se réinsérer dans le monde professionnel. Exemple à Orléans.
Factures, commandes, objectifs … tout ressemble à une entreprise classique mais tout est fictif ... Il s’agit d’une "vraie fausse" entreprise pour retrouver du travail. Nous sommes à l'entreprise Prestige cosmétique parfums à Orléans (Loiret).
Il s’agit d’une entreprise d'entraînement pédagogique ou EEP. Financées par les régions, l'objectif de ces structures est de permettre à des demandeurs d'emplois de réapprendre la vie en entreprise pour se réinsérer plus facilement dans le monde professionnel.
En France, il y a 110 EEP, c'est-à-dire une par département environ. Elles existent depuis plus de vingt. A Orléans, Prestige cosmétiques parfums reçoit chaque année un budget régional pour recevoir 90 stagiaires.
Qui peut intégrer une entreprise d'entraînement pédagogique ou EEP?
Les stagiaires ont des profils variés. Ils sont majoritairement demandeurs d'emplois mais peuvent être, travailleurs handicapés, en reconversion professionnelle où tout juste sortie d'école et ne se sentant pas prêt à intégrer le monde professionnel.Pour décrocher un stage dans l'EEP, les stagiaires passent l'équivalent d'un entretien d'embauche et de motivation. A noter, qu'il faut au minimum avoir un niveau CAP pour prétendre intégrer la structure.
A l'issue des deux mois et demi de stage, ils décrochent une attestation d'acquis et un certificat de compétences qui témoignent de l'expérience acquise et représentent des plus values sur le CV.
Les EEP ont des contacts avec des entreprises "réelles" puisque des employeurs viennent démarcher parfois au près de Prestige cosmétiques parfums. En moyenne 75% des stagiaires ont quelque chose à la sortie.