• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Faux gendarmes dans le Loiret : gare aux escrocs !

Les auteurs des vols se font passer pour des gendarmes à l'aide "d'éléments de tenues", comme des brassards et des vestes bleues. Photo d'illustration. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Les auteurs des vols se font passer pour des gendarmes à l'aide "d'éléments de tenues", comme des brassards et des vestes bleues. Photo d'illustration. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Au moins cinq personnes âgées ont été victimes de "vols par ruse" depuis le début de la semaine dans le Loiret. Les escrocs se font passer pour des gendarmes afin de pénétrer dans le domicile de leur victime.

Par France 3 Centre-Val de Loire

L'habit ne fait pas le moine, et encore moins le gendarme, comme l'ont appris à leurs dépens plusieurs habitants du département. La gendarmerie a publié ce vendredi un avertissement sur sa page Facebook pour mettre en garde contre une escroquerie vieille comme le monde, dont les auteurs ciblent les personnes âgées ou isolées.

Déguisés et munis de fausses cartes professionnelles, les voleurs se seraient en effet fait passer pour des policiers ou des gendarmes afin de s'introduire dans le domicile de plusieurs personnes âgées. Selon la gendarmerie, les auteurs de ces vols pourraient aussi essayer de se faire passer pour des plombiers ou des électriciens.

Conseils de prudence

Pour éviter d'allonger la liste des victimes de ces escrocs, la gendarmerie recommande la vigilance. N'ouvrez pas à n'importe qui et ne conservez pas de fortes sommes d'argent à votre domicile. En cas de doute, essayez de relever l'apparence de votre interlocuteur ainsi que le type de véhicule qu'il utilise et sa plaque d'immatriculation. Et si vous pensez avoir été victime d'un vol, contactez la police ou la gendarmerie au 17.

Ce type de "vol par ruse" est fréquent, comme en atteste l'appel à témoins lancé en février par la gendarmerie, dans l'Indre cette fois, pour le même type de délits.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus