• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Election Européennes : Europe Démocratie Esperanto, la liste qui veut une langue pour tous

Pierre Dieumegard, ancien professeur de SVT et candidat Europe Démocratie Esperanto; / © Didier Le Pape / France 3 CVDL
Pierre Dieumegard, ancien professeur de SVT et candidat Europe Démocratie Esperanto; / © Didier Le Pape / France 3 CVDL

Cette petite liste menée par un prof de SVT de Fleury-Les-Aubrais défend une langue commune, pour que tous les européens puissent se comprendre. 

Par Y.H avec Christine Launay

"Veno con mi !" lance Pierre Dieumegard à l’entrée de sa maison. Cet ancien prof de SVT de Fleury-Les-Aubrais est tête de liste pour le mouvement Europe Démocratie Esperanto. Ce parti espère instaurer l’Esperanto comme langue de l’Union Européenne.

Créée en 1887 par l'ophtalmologiste polonais Ludwik Lejzer Zamenhof, l'Esperanto est une langue parlée dans 120 pays. "L’avantage de l’Esperanto, c’est qu’il est plus simple, d’une part ; je pense aussi plus précis que les langues naturelles et équitable, dans la mesure où tout le monde est à égalité pour l’apprendre", explique le candidat Pierre Dieumegard. 
 

Frein politique et économique


Pour lui, l'absence d'une langue commune à l'Europe est un frein à une politique européenne commune et efficace. "Notre programme, c’est d’essayer de faire communiquer les Européens entre eux. (...) On a l’impression qu’on ne peut rien faire, qu’on ne peut pas se parler, que chacun est dans sa bulle culturelle et ne peut pas en sortir."

Et ces disparités linguistiques n'ont pas qu'un impact politique. Une étude commandée par la Commission européenne en 2005 estime que chaque année, des milliers d'entreprises européennes perdent des contrats faute de posséder les compétences linguistiques nécessaires (11% des PME sondées l'année de l'étude.)

Liste modeste, Europe Démocratie Esperanto n'a pas pu imprimer suffisamment de bulletins pour irriguer tous les bureaux de vote. Si vous souhaitez voter pour cette liste, son n°1 a un message pour vous
 


 

Sur le même sujet

Un parcours sécurisé pour les jeunes migrants

Les + Lus