Le champion du monde de football 2018 a apporté son soutien, ce mardi 15 octobre, aux jeunes joueurs d'Ingré (Loiret), agressés ce week-end après un match par leurs adversaires de Bourges-Moulon.
Le champion du monde de football, Florian Thauvin a fait part de sa tristesse, ce mardi 15 octobre, suite à l'agression de jeunes joueurs du club d'Ingré (Loiret), le week-end dernier. De violents incidents avaient émaillé la fin d'un match de coupe Gambardella entre Bourges-Moulin et Ingré. Suite à la victoire des Ingréens, deux joueurs de moins de 18 ans ont été hospitalisés et des plaintes ont été déposées.
Florian Thauvin se dit particulièrement touché par cette agression puisqu'il s'agit d'un de ses clubs formateurs. L'attaquant de l'Olympique de Marseille y a fait ses classes entre 2000 et 2005. Attaché au FCM Ingré, il était retourné dans la ville du Loiret en septembre 2018 pour partager son titre de champion du monde.
Mbappé apporte son soutien
Dans son message partagé sur Twitter, Florian Thauvin se dit "très assisté" et tient à rappeler que : "La violence n'a pas sa place dans les stades, où on est là pour s'amuser avant tout". L'international français compte envoyer des maillots aux jeunes joueurs d'Ingré pour apporter son soutien.
Le geste louable du joueur a été partagé en masse sur les réseaux sociaux avec près de 7 500 mentions "j'aime" et 1 800 "retweets". Parmi eux, une autre figure du football français : Kylian Mbappé. Le jeune prodige du Paris Saint-Germain, grand ami de Florian Thauvin, a applaudi cette initiative.Très attristé... des jeunes de mon club formateur agressés pour avoir simplement gagné un match. La violence n'a pas sa place dans les stades, où on est là pour s'amuser avant tout. si quelqu'un a leur contact svp j'aimerais leur envoyer des maillots @FBOrleans ? https://t.co/pezKVM9ilu
— Florian Thauvin (@FlorianThauvin) 15 octobre 2019
??
— Kylian Mbappé (@KMbappe) 15 octobre 2019
La Ligue de football et la région condamnent de concert
Les incidents liés à cette rencontre sont remontés jusqu'à la Ligue Centre-Val de Loire de Football. Dans son communiqué de presse, l'instance juge ces évenements "intolérables" et assure qu'ils "ne resteront pas impunis". La Ligue informe que les deux joueurs sont gravement blessés. En signe de solidarité et d'encouragement, elle propose aux clubs de Centre-Val de Loire de respecter une minute d'applaudissements avant les rencontres de ce samedi 19 et dimanche 20 octobre.
La région s'est également indignée. Mohamed Moulay, vice-président délégué aux Sports, juge ces agissements "indignes" et "lâches" : "La violence est fondamentalement contraire aux valeurs du sport."
"Ces agissements sont indignes. La violence n'a pas sa place dans le sport et comme partout ailleurs."
— Centre-Val de Loire (@RCValdeLoire) 16 octobre 2019
Communiqué de la @RCValdeLoire suite aux violences à l'issue du match entre Bourges et Ingré en Coupe Gambardella⤵️ pic.twitter.com/gFiIFLbDtY