Après plus de 30 ans d'ouverture au public, l'Arboretum des Barres de Nogent-sur-Vernisson (Loiret), en difficulté économique, était menacé de fermeture définitive. Il rouvrira finalement en avril 2019 mais l'accueil du public ne se fera qu'un weekend par mois.
Les portes de l'Arboretum des Barres à Nogent-sur-Vernisson (Loiret), fermées depuis le 4 novembre, vont finalement rouvrir. La saison 2018 a failli être la dernière du jardin botanique ouvert depuis 1985, faute de ressources financières suffisantes. Mais la communauté de communes Canaux et forêts en Gâtinais a décidé de prendre le relais de l'Office national des forêts, qui assurait la gestion de l'arboretum depuis 2009. Elle prévoit d’ouvrir au public en avril 2019, selon la préfecture.
Ouverture un weekend par mois
Toutefois l'accueil du public sera restreint. L’ouverture au public se fera uniquement un week-end par mois (le troisième de chaque mois) et les jours fériés d’avril à octobre ainsi que le 1er et le 11 novembre, avec la possibilité d’organiser des visites guidées. L’accueil de groupes sera organisé sur réservation. Différentes manifestations comme la journée de l’arbre, organisée mi-octobre, seront maintenues. Pour permettre cet accueil, l’État finance 50.000 euros grâce au fonds national d'aménagement et de développement du territoire. Faute de poursuivre la gestion, l’Office national des forêts poursuivra l’entretien des collections grâce à un financement de l'Etat de 220.000 euros par an. L'Arboretum des Barres regroupe 9 250 arbres et arbustes et compte parmi les plus importants d’Europe.