Inauguration ce samedi en «grande pompe» du musée de la chasse à Gien en présence de Valery Giscard d'Estaing. L'ancien président de la République est aussi un amateur de chasse.
Un Président chasseur au musée de Gien
S'il connaît mieux le domaine de Chambord, Valéry Giscard d'Estaing n'a pas hésité à répondre présent pour l'inauguration du château-musée de Gien. Une évidence pour l'un des chasseurs les plus célèbres de la Cinquième République. Valéry Giscard d’Estaing la toujours pratiquée chez lui, en Auvergne, mais aussi à Rambouillet et à l’International.
500 ans et plus une ride
Edifié au XVe siècle, le musée de Gien, s'offre une nouvelle jeunesse après cinq ans de travaux. le musée a été entièrement repensé pour attirer de nouveaux visiteurs.
La thématique principale reste la chasse associée à l'histoire et à la nature en Val de Loire. La scénographie a été épurée, seules 10% des 15 000 pièces de la collection sont aujourd'hui exposées dans une quinzaine d'espaces.
Un investissement de 9 millions d’euros
Les travaux ont coûté 9 millions d'euros. Un investissement nécessaire selon Hugues Saury, président (LR) du Conseil Départemental du Loiret :
« Ce château situé entre la forêt d'Orléans et la forêt de Sologne, c'est un peu la porte d'entrée des châteaux de la Loire. Et donc il y a une véritable carte touristique à jouer. »
Et l'objectif pourrait être atteint plus vite que prévu. Depuis sa réouverture, le 22 avril dernier, le musée a déjà attiré plus de 10.000 visiteurs.