Gien : création d'un timbre poste pour fêter le bicentenaire de la faïencerie

A l'occasion du bicentenaire de la faïencerie, La Poste a décidé d'émettre un timbre. Il sera mis en vente le 5 juillet.

La planche de timbre représentant la Faïencerie de Gien.
La planche de timbre représentant la Faïencerie de Gien. © Illustration Broll et Prascida d’après photos faïencerie de Gien, Gravure Elsa Catelin.

Un joli timbre bleu

C'est un joli timbre tout bleu. Il représente un vase raffiné aux formes élégantes. Symbole d'un art de vivre à la française. Un savoir faire qui dure depuis 200 ans et qui méritait bien d'être fêté.

"Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la faïencerie afin que les différents éléments de cette émission philatélique soient représentatifs de ce savoir faire Francais authentique, chaleureux, et créatif ", explique Jeanne Vermersch, chef de produit chez Philaposte.

Le choix du vase a été proposé par la faïencerie. Par ailleurs, le motif des pivoines appartenant à leur collection depuis 1875, était un bon moyen de mettre en avant la qualité et la délicatesse du travail de peinture à la main. Enfin le bleu est un élément important car il reprend le bleu emblématique de la faïencerie de Gien. 

Jeanne Vermersch

Rendez-vous le 5 juillet

Pour la faïencerie, qui vient de bénéficier du plan de relance du gouvernement de 300 000 euros pour moderniser la production et la rénovation du magasin d'usine, ce timbre est également une belle nouvelle. 

"Quand la poste nous a proposé son projet, explique Yves De Talhouët, qui dirige la faïencerie depuis 2014, nous avons immédiatement sauté sur l'occasion".

"Vous savez, ce timbre c'est l'alliage d'une histoire de 200 ans et d'une créativité moderne, qui font aujourd'hui toute la force de la faïencerie. C'est formidable", s'enthousiasme le dirigeant.

Le timbre sera mis en vente le 5 juillet. Mais auparavant les philatélistes pourront se le procurer en avant première au Carré d'encre à Paris les 2 et 3 juillet ainsi que dans le hall d'accueil de la boutique de la faïencerie de Gien. L'occasion pour ces puristes, d'obtenir également le timbre avec l'oblitération premier jour, très prisée des collectionneurs.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture