Loiret : une youtubeuse mobilise sa communauté pour sauver un chien abandonné à la Réunion

Maïdo a trouvé une famille d'accueil grâce aux 50 000 abonnés de Léa / © F3
Maïdo a trouvé une famille d'accueil grâce aux 50 000 abonnés de Léa / © F3

Léa, une jeune youtubeuse loirétaine, a réuni plusieurs centaines d'euros en une semaine afin de sauver et de rapatrier en métropole une petite chienne abandonnée sur l'île de la Réunion. Maïdo, c'est son nom, va être placée chez une famille de l'Oise.

Par Bertrand Mallen

C'est une belle histoire qui vient de trouver son épilogue du côté de Gien, dans le Loiret. Il y a un peu plus d'une semaine, Léa était en vacances sur l'île de la Réunion. Au sommet du Maïdo, l'une des montagnes de l'île, elle tombe sur une petite chienne qui ne la lâchera plus. A la Réunion, le problème des chiens errants est tel que les refuges sont complétement saturés et que l'espérance de vie des animaux n'excède pas cinq ans.

Alors, Léa décide de secourir la petite chienne en organisant une collecte de fonds via sa chaîne Youtube dédiée aux poneys, qui compte un peu plus de 50 000 abonnés. Objectif pour l'étudiante : réunir les 250 euros nécessaires au rapatriement de Maïdo, baptisée d'après le lieu où elle a été trouvée. "Il faut payer le billet d'avion, la cage pour l'avion, le vaccin, l'identification", énumère la vidéaste au micro de France 3.

 
SAUVONS MAÏDO

 

42 000 chiens errants à la Réunion

A peine une semaine plus tard, l'objectif est atteint, avec 322 euros récoltés auprès des internautes. Arrivée en France, Maïdo est hébergée par le refuge SPA de Gien, qui a établi un partenariat avec celui de la Réunion. Dûment identifiée et stérilisée, la petite chienne s'est trouvée une famille d'accueil dans l'Oise.

En 2018, on comptait 222 000 chiens pour 860 000 habitants à la Réunion. Parmi eux, plus de 30 000 sont dit "divaguants" (ils ont un propriétaire mais sont laissés en liberté sur la voie publique) et 42 000 sont considérés comme des chiens errants. A Gien, le refuge SPA reçoit entre 80 et 100 chiens en provenance de l'île chaque année.

Retrouvez le reportage dans le refuge SPA de Gien de Nicolas Elandaloussi et Vincent Logereau :
Loiret : une youtubeuse récolte 300 euros pour sauver un chien abandonné

Sur le même sujet

Les + Lus