Un menhir datant de l'ère néolithique découvert à Châtillon-sur-Loire

Un menhir de 1,60 mètres de haut et 2 tonnes, datant de l’ère néolithique, et plus précisément 5000 ans avant J-C a été authentifié dans un champ à Châtillon-sur-Loire, au début du mois d'août. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Phillipe Jarret, président des Amis de l'archéologie a découvert dans un champ de Châtillon-sur-Loire (Loiret) un menhir datant d'il y a 5000 ans avant J.-C., la composition de la roche, du grès et du silex, a suscité la curiosité de Philippa Jarret. Puis un sondage a permis d'authentifier la pierre au début du mois d'août. 

La pierre de deux tonnes et deux mètres de haut aurait été déplacée sur trois kilomètres. Le menhir indiquerait la présence d'une source proche ou d'une sépulture.

Dans le Loiret, 45 mégalithes sont répertoriées par Commission française pour la protection du patrimoine historique et rural.

Regarder le reportage de Mélanie Trachsler, Grégoire Grichois et Frederic Marche


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information