Photovoltaïque : un parc géant de 75 hectares inauguré à Gien

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ch.Launay avec AFP

Un parc solaire de cent-vingt-six mille panneaux photovoltaïques a été inauguré ce vendredi à Gien (Loiret).

D'une capacité de 55 mégawatts (MW), ce méga parc solaire situé à Gien, à la Métairie, peut alimenter environ 40.000 personnes en électricité.

Pour impliquer les riverains, une part du projet porté par TotalEnergies (38 millions d'euros d'investissement), a fait l'objet d'un financement participatif de 2,2 millions d'euros, souscrit par 200 habitants.



Le maire de Gien, Francis Cammal, interrogé par l'AFP, se félicite de cette installation alliant "nature et technologie":

la triste actualité (en Ukraine) rend plus cruciale une nécessité évidente. Il faut accroître la part des énergies renouvelables et réussir ensemble la transition énergétique du pays.

Francis Cammal

Il salue aussi les retombées fiscales pour sa commune - plusieurs dizaines de milliers d'euros -, et le "souci de concertation". "Il faut être informés, car nous nous interrogeons, par exemple, sur la durabilité des panneaux."



Les panneaux occupent les 75 hectares d’une ancienne exploitation agricole, cédés par son propriétaire, Michel Beaumont qui ne savait que faire de ces terres, selon lui peu fertiles, dans lesquelles il avait investi pour tenter d'implanter un parc animalier.



La réalisation du projet a duré huit ans, entre instruction, études environnementales, fouilles archéologiques qui ont, in fine, réduit la surface totale de ce parc (aménagement de mares et de haies). 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité