Gilets jaunes : "le mouvement a tout intérêt à trouver une voie démocratique" dit Caroline Janvier, députée du Loiret

Caroline Janvier, la députée "La République en Marche" du Loiret était l'invitée du 19/20 de France 3 Centre-Val de Loire ce lundi 10 décembre 2018. Elle revient sur le mouvement des Gilets Jaunes, quelques minutes avant l'allocution du Président de la République.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Caroline Janvier, députée LREM de la 2e circonscription du Loiret, était l'invitée de Rebecca Benbourek dans le 19/20 de France 3 Centre-Val de Loire le lundi 10 décembre 2018. Elue en 2017, elle avait alors battu Serge Grouard, ancien maire d'Orléans.

En ces périodes de mobilisation des Gilets jaunes, l'élue politique explique ne pas regretter d'avoir rejoint les rangs d'Emmanuel Macron. Elle s'exprimait sur notre plateau juste avant l'allocution présidentielle en direct à la télévision.
  

Nous mettons en oeuvre depuis 18 mois ce pourquoi nous nous étions battus, ce que nous avions défendu comme projet. La hausse de la CSG faisait partie du programme que l'on défendait.


Selon elle, le mouvement des Gilets jaunes a tout intérêt à trouver une voie démocratique et à faire des propositions dans un cadre, dans le dialogue.

Aujourd'hui, peut-on parler d'échec de la politique du Président ? Selon elle, non, il est trop tôt et il reste encore trois ans et demi "pour montrer aux français que nous appliquons ce que nous avions dit". Avant d'ajouter "qu'il faut que l'on évolue et qu'on propose des choses face à cette colère".
 

J'attends du président qu'il montre qu'il a compris la souffrance et la détresse des Gilets jaunes. Ce ne sont pas quelques mesures qui suffiront à éteindre ce qu'il se passe en ce moment. Je crois que sur le long terme, il faudra que nous retrouvions une unité.


Concernant la prime mobilité évoqué par la ministre des transports, Muriel Pénicaud, Caroline Janvier dit que "ce serait une bonne chose pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement que prendre leur voiture. Intégrer cette contrainte là serait une piste intéressante". 


Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Caroline Janvier dans la vidéo ci-dessous :
 
 

Caroline Janvier en cinq dates clés

1982 : naissance à Nantes avant de déménager à Tours
2000 : Hypocagne et Science Po avant de partir à l'étranger
2009 : travaille comme conseillère technique à l'Aidaphi
2016 : engagement politique auprès de LREM
2017 : élue députée dans la 2e circonscription du Loiret
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information