Un énième foyer de grippe aviaire a été détecté en Centre-Val de Loire, à Beauchamps-sur-Huillard dans le Loiret, annonce la préfecture ce vendredi 26 octobre. Les opérations d'abattage des 7 700 dindes du cheptel sont en cours.
La grippe aviaire continue de se propager. Un nouveau cas d'influenza aviaire a été confirmé dans un élevage de volailles de Beauchamps-sur-Huillard, informe par communiqué la préfecture du Loiret ce mercredi 26 octobre. La détection de ce foyer épidémique doit entrainer l'abattage -en cours- des 7 700 dindes élevées sur le site, soit la totalité du cheptel.
Un arrêté préfectoral a été pris, définissant une zone de contrôle temporaire dans un rayon de 10 km autour de l'élevage concerné, s'étendant notamment sur les communes de Bellegarde, Châtenoy, Coudroy, Lorris, Auvilliers-en-Gâtinais, Noyers ou encore Chailly-en-Gâtinais. Les détenteurs de volailles de ce rayon sont priés de se déclarer en mairie, ou sur le site du ministère de l'Agriculture.
La détection d'un foyer épidémique en Indre-et-Loire avait entraîné l'abattage de 36 000 volailles en septembre. Depuis, le niveau de risque en France face à la grippe aviaire a été relevé de "négligeable" à "modéré".
Le député d'Indre-et-Loire Charles Fournier nommé co-rapporteur d'une mission d'information sur la grippe aviaire
Hasard du calendrier : le député EELV d'Indre-et-Loire Charles Fournier a annoncé ce mercredi 26 octobre avoir été nommé co-rapporteur d'une mission d'information sur la grippe aviaire, au sein de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale. "L'Europe est saisie par la plus grande épidémie de grippe aviaire jamais vue", écrit-il dans son communiqué, arguant que "les mesures sanitaires prises par le ministre de l'Agriculture ne semblent pas porter leurs fruits".
Le foyer le plus récent en Centre-Val de Loire a été détecté le 13 octobre à Panzoult, en Indre-et-Loire.