Grippe aviaire : 7 700 volailles abattues après la détection d'un nouveau foyer dans le Loiret

Un énième foyer de grippe aviaire a été détecté en Centre-Val de Loire, à Beauchamps-sur-Huillard dans le Loiret, annonce la préfecture ce vendredi 26 octobre. Les opérations d'abattage des 7 700 dindes du cheptel sont en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grippe aviaire continue de se propager. Un nouveau cas d'influenza aviaire a été confirmé dans un élevage de volailles de Beauchamps-sur-Huillard, informe par communiqué la préfecture du Loiret ce mercredi 26 octobre. La détection de ce foyer épidémique doit entrainer l'abattage -en cours- des 7 700 dindes élevées sur le site, soit la totalité du cheptel.

Un arrêté préfectoral a été pris, définissant une zone de contrôle temporaire dans un rayon de 10 km autour de l'élevage concerné, s'étendant notamment sur les communes de Bellegarde, Châtenoy, Coudroy, Lorris, Auvilliers-en-Gâtinais, Noyers ou encore Chailly-en-Gâtinais. Les détenteurs de volailles de ce rayon sont priés de se déclarer en mairie, ou sur le site du ministère de l'Agriculture

La détection d'un foyer épidémique en Indre-et-Loire avait entraîné l'abattage de 36 000 volailles en septembre. Depuis, le niveau de risque en France face à la grippe aviaire a été relevé de "négligeable" à "modéré".

Le député d'Indre-et-Loire Charles Fournier nommé co-rapporteur d'une mission d'information sur la grippe aviaire

Hasard du calendrier : le député EELV d'Indre-et-Loire Charles Fournier a annoncé ce mercredi 26 octobre avoir été nommé co-rapporteur d'une mission d'information sur la grippe aviaire, au sein de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale. "L'Europe est saisie par la plus grande épidémie de grippe aviaire jamais vue", écrit-il dans son communiqué, arguant que "les mesures sanitaires prises par le ministre de l'Agriculture ne semblent pas porter leurs fruits".

Le foyer le plus récent en Centre-Val de Loire a été détecté le 13 octobre à Panzoult, en Indre-et-Loire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information