DATA. Grippe aviaire : un troisième foyer détecté dans le Loiret, 20 000 volailles abattues

À Auvilliers-en-Gâtinais, 20 000 volailles ont été abattues et 173 000 œufs détruits à la suite de la détection d'un cas de d'influenza aviaire, ce jeudi 17 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouveau cas d’influenza aviaire a été détecté le 17 novembre 2022 dans un élevage de volailles du Loiret, sur la commune d'Auvilliers-en-Gâtinais. Cette découverte a entraîné l’abattage d’environ 20 000 volailles et la destruction de 173 000 œufs, au lendemain de la détection. 

Le 25 octobre déjà, un cas avait également été repéré dans un élevage de volailles de la commune voisine, Beauchamps-sur-Huillard. 7 700 dindes y avaient alors été abattues. Preuve de la persistance "inédite", selon la préfecture du Loiret, du virus dans l’environnement. Ces contaminations seraient également le fait d’une forte activité migratoire des oiseaux sauvages.

Une zone protégée élargie 

Pour éviter les contaminations, l’administration annonce le renforcement des mesures de prévention, avec le passage en niveau risque "élevé". Parmi les recommandations, la mise à l’abri de toutes les volailles des professionnels et particuliers sur l’ensemble du territoire métropolitain et un nouveau zonage de protection, instauré dans un arrêté ce lundi 21 novembre. Il comprend les communes d'Auvilliers-en-Gâtinais, Beauchamps-sur-Huillard, Chailly-en-Gâtinais, Châtenoy, Coudroy, et Noyers.  

La vente de volailles vivantes aux particuliers est désormais interdite en zone règlementée (marché, animalerie…). La préfecture met aussi à disposition un document synthétisant les mesures de biosécurité à appliquer pour les détenteurs de volailles et oiseaux captifs, particuliers comme professionnels. 

Pour les premiers, il est conseillé de limiter l’accès aux basses-cours, protéger les stocks d’aliments de l'appétit des oiseaux sauvages et entreposer la litière neuve à l'abri de l'humidité et des contaminations. Pour les éleveurs, les recommandations portent sur l'équipement de travail : des bottes, une blouse et des gants, à manipuler avec précaution à l’entrée et la sortie de la basse-cour.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information