Inondations : les pompiers à la rescousse de centaines de moutons bloqués sur un îlot de Loire

De nombreuses opérations de sauvetage d'animaux ont été entreprises ces derniers jours depuis que la région Centre-Val de Loire fait face à un important épisode de crues. Dernier exemple à Ousson-sur-Loire (Loiret) où 234 bêtes ont été secourues ce mardi par les pompiers.

Les animaux sont aussi victimes du phénomène de crues qui touche le Centre-Val de Loire depuis le 29 mars. Dans le secteur d'Ousson-sur-Loire, un important dispositif a été mis en place ce 2 avril par les pompiers du Loiret pour secourir quelques 234 moutons bloqués sur un îlot de Loire, pris au piège par la montée des eaux.

Une équipe de 34 pompiers, dont des spécialistes du secours nautique et du secours animalier, a été dépêchée sur place pour prêter main forte aux bêtes. Ces dernières ont été évacuées via des embarcations. Cette opérations a été assez longue pour prendre en charge tout le troupeau, débutant à 11h48 pour se terminer à 22h15.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi "Matras" en 2021, qui a redéfini le modèle de sécurité civile, les animaux ont été inclus aux opérations de secours. 

Pas de vigilance particulière requise pour la Loire dans ce secteur

Si l'heure est à la décrue sur la majorité des cours d'eau de la région, le niveau de la Loire est en légère hausse, selon Vigicrues. Les relevés du service de prévision des crues à Gien, 20 kilomètres en aval d'Ousson-sur-Loire, indique que le niveau des eaux est monté de 1,3 mètre sur cette portion du fleuve qui ne fait pas l'objet d'une vigilance particulière. La hauteur de La loire devrait légèrement encore augmenter dans les prochains jours, toujours selon Vigicrues.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité