A Jargeau dans le Loiret, le réveil du carnaval est une tradition. Une quarantaine de carnavaliers habillés de blanc se sont retrouvés ce dimanche matin en plein centre bourg pour faire le plus de bruit possible et annoncer l’arrivée de Monsieur Carnaval dans quelques semaines.
A Jargeau, on aime se lever tôt le dimanche matin. Pour être plus précis, quelques énergumènes, tous habillés de blanc, se sont retrouvés tôt ce matin… il était 6h45. A 7 heures tapantes, au bruit d’un gros pétard, la troupe composée d’hommes, de femmes et d’enfants, de grosses caisses et de tambours s’est mise en marche dans les rues avec l’idée de faire le plus de bruit possible pour réveiller le soleil, la terre et évidemment les habitants !
D'ailleurs, certains d'entre eux attendent, comme chaque année, le cortège avec impatience. L'accueil est très chaleureux : ils ont préparé quelques douceurs pour les valeureux "lève-tôt" : des boissons chaudes et des crêpes. Un moment de convivialité pour faire perdurer la tradition.
Ecoutez Florence Lecomte la présidente de l’association carnaval de Jargeau.
Cette année le thème du carnaval est l'Histoire. On nous dit que les carnavaliers ont choisi de présenter leur vision particulière de l'histoire de notre pays. A découvrir les 11 et 18 février prochains !
Défilés du carnaval de Jargeau
Samedi 10 février : retraite aux flambeaux dans les rues de Jargeau avec le groupe "Cook music" de Colmar à 20h30.Dimanches 11 et 18 février : animation avec les bandas dans les rues à 10h30 et grande parade carnavalesque avec 9 chars, déguisements, confettis, musique et bandas à 15h.
A 18h30 le dimanche 18 février : grand bûcher de sa Majesté Carnaval en bord de Loire.