Régine Engström, préfète du Loiret de mars 2021 à aout 2023, comparait ce lundi 16 octobre devant le tribunal correctionnel de Paris pour prise illégale d'intérêt. Elle est soupçonnée d'avoir tenté d'empêcher le classement de la caserne Gudin à Montargis pour permettre à son ex-employeur Nexity d'y mener un projet immobilier.
Régine Engström a-t-elle tenté de favoriser son ex-employeur Nexity dans le projet de réhabilitation de la caserne Gudin à Montargis ? C'est la question à laquelle devra répondre la 32e chambre financière du tribunal correctionnel de Paris devant laquelle comparait l'ancienne préfète du Loiret ce lundi 16 octobre dans l'après-midi.
À Montargis, l'avenir de la caserne Gudin est une question qui a longtemps animé les débats. Vendu à la ville par l'Etat en 2018 pour 750 000 euros, le promoteur Nexity est alors choisi pour réhabiliter le site. Le projet prévoit la destruction d'une partie de l'ancien bâtiment militaire bâti au XIXe siècle afin d'y construire une résidence senior haut de gamme. Mais c'est sans compter sur la mobilisation d'opposants qui dénoncent une atteinte au patrimoine et demandent l'inscription de la caserne à l'inventaire des monuments historiques. En juin 2021, la commission régionale du patrimoine et de l'architecture, rend d'ailleurs un avis favorable au classement.
Un article de Médiapart à l'origine de l'enquête
Or, selon son CV officiel, Régine Engström a été, entre novembre 2019 et sa prise de fonction comme préfète à Orléans, directrice des partenariats stratégiques et de la responsabilité sociale et environnementale chez Nexity. Fin janvier 2022, nos confrères de Médiapart révèlent l'existence d'un mail envoyé par l'ancienne préfète au ministère de la culture en octobre 2021 comprenant des éléments plutôt en faveur de son ancien employeur. Médiapart affirme que "sous couvert de faciliter la position d'élus locaux, [elle aurait] soutenu son ancien employeur, le promoteur Nexity, contre la position de services de l'Etat dans un projet immobilier controversé".
Une enquête préliminaire est alors ouverte en mars 2022 par le Parquet national financier, et plusieurs lieux sont perquisitionnés début avril dont la résidence de Régine Engström et la préfecture du Loiret. À l'issue, le parquet décide d'engager des poursuites.
Régine Engström n'avait pas souhaité s'exprimer sur cette affaire. Un communiqué de la préfecture envoyé peu après les perquisitions indiquait néanmoins que cette dernière avait tenté d'éviter un conflit d'intérêts en se déportant du dossier de la caserne Gudin dès sa prise de fonction dans le Loiret.
Depuis, la caserne Gudin a finalement été classée à l'inventaire des monuments historiques en mars 2022. Régine Engström, elle, a quitté ses fonctions de préfète en août dernier sur décision du Conseil des ministres.