L'homme de 47 ans qui avait percuté la foule samedi dernier à Cléry Saint-André, dans le Loiret, au volant de sa voiture, a été mis en examen pour blessures involontaires aggravées. La violation délibérée de l'obligation de sécurité et de prudence, ainsi que la vitesse excessive, sont en effet retenues à ce stade. L'automobiliste est laissé libre sous contrôle judiciaire.
Dans un communiqué publié ce mardi soir, la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, indique que l'automobiliste à l'origine de l’accident de la circulation survenu samedi 10 juin à Cléry Saint-André, dans le Loiret, a été mis en examen. Il avait été déféré lundi au palais de justice d'Orléans après 48 heures de garde à vue.
Des circonstances aggravantes
Cet automobiliste de 47 ans, qui avait percuté la foule réunie devant l'Hôtel de Ville, juste avant un mariage, est donc mis en examen "pour blessures involontaires par conducteur de véhicule terrestre à moteur aggravé par la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence et conduite d’un véhicule à une vitesse excessive eu égard aux circonstances".
Douze personnes avaient été blessées, indique Emmanuelle Bochenek-Puren, dans son communiqué. Rappelons que trois des victimes étaient dans un était d'urgence absolue. Plus de soixante-quinze participants au mariage, témoins de cette scène, avaient été choqués et traumatisés par cet accident.
Le conducteur mis en examen et placé sous contrôle judiciaire
Samedi dernier, la procureure de la République avait indiqué que ni l'alcool ni les stupéfiants n'étaient en cause dans cet accident, et qu'aucun caractère intentionnel n'avait été retenu. Mais la vitesse et la notion de manquement aux règles de prudence et de sécurité sont donc retenues à ce stade par la justice.
L'homme est placé sous contrôle judiciaire avec notamment "l’interdiction de quitter la France métropolitaine, l’interdiction de paraître dans le Loiret, l’interdiction de conduire tous les véhicules terrestres à moteur, l’interdiction d’entrer en contact avec les victimes, l’obligation de soins et l’obligation de se présenter une fois par semaine aux services de police de son lieu de domicile".
Les investigations se poursuivent sous la direction du magistrat instructeur pour établir avec précision les circonstances de cet accident.