L'Eco-pâturage se développe en milieu urbain

© F3
© F3

Des chèvres, des moutons, employés par des collectivités et des entreprises pour entretenir les espaces verts. L'écopaturage fait son chemin aussi en milieu urbain. Comme à Chécy dans le Loiret, où des ovins ont remplacé les tondeuses dans le parc de l'entreprise ID Logistics. 

Par Ch.L

A Chécy, les 28 000 m2 d'espaces verts de l'entreprise ID Logistics sont désormais entretenus par des moutons de race Ouessant.  Les petits ovins proviennent des élevages d'Ecomouton. Leader français de l’éco-pâturage, il fournit, moyennant finances, un kit d'installation (abris, abreuvoir, visite d'un berger...) aux entreprises désireuses de passer au vert.

Le groupe ID Logistics n'en est pas à son coup d'essai. Quatre de ces sites sont déjà équipés de ces tondeuses écolo et économiques rapporte la République du Centre.  Les machines et les désherbants sont désormais remisés au garage. 

Porté dans un premier temps par des collectivités, l’éco-pâturage se développe en secteur urbain. Selon le site Reporterre, dans plus de 60% des cas, il concerne des villes de plus de 5.000 habitants et à 25% des villes de plus de 50.000 habitants. 

Dans l'agglomération orléanaise, l'entreprise de transport Calberson a été pionnière en la matière. Depuis quatre ans, elle fait entretenir son terrain de deux hectares par une quinzaine de moutons contre 2 000 euros  versés à l'année à l'association locale  la Moutonte. A la satisfaction des salariés... ►video : reportage dans le Loiret à Saint Denis l'Hôtel en bord de Loire et à Saran chez Calberson 
L'Eco-pâturage se développe en milieu urbain
Des chèvres, des moutons, employés par des collectivités et des entreprises pour entretenir les espaces verts. L'écopaturage fait son chemin aussi en milieu urbain. Comme à Chécy dans le Loiret, où un couple d'ovins a remplacé les tondeuses dans le parc de l'entreprise ID Logistics. Avec Nathalie Fourrage (association la Moutonte), Genevève Le Boulzic (Mairie St denis de l'Hôtal) et Alain Hamelin (directeur de Claberson)



Sur le même sujet

Reportage France 3 Centre Val de Loire sur la cérémonie

Les + Lus