Ils étaient 1200 à marcher dans les rues de Pithiviers ce samedi après-midi avec un mot d'ordre, toujours le même depuis plusieurs jours : non à la fermeture de la maternité. Par manque de praticiens, l'établissement pourrait fermer ses portes en juin prochain.
Ils étaient très nombreux à marcher dans les rue de Pithiviers aujourd'hui. 1200 personnes et 70 élus, toutes tendances confondues, ont défilé pour défendre la maternité de Pithiviers menacée de fermeture. En cause, non pas un nombre de naissance, environ 650 enfants naissent chaque année, mais un manque de pédiatres et de gynécologues-obstétriciens.
Ce n'est pas la première fois que la maternité de Pithiviers est menacée de fermeture. Depuis une vingtaine d'années, l'établissement était en sursis. Mais cette fois-ci les difficultés semblent plus sérieuses. L'Agence Régionale de Santé (ARS) a donné une date butoir à la directrice de la maternité. Si en juin prochain, aucun recrutement de médecins n'était possible, la maternité fermera ses portes, en gardant toutefois un pôle périnatal (consultations, échographies).
Une maternité avant gardiste
En France, la maternité de Pithiviers a été avant-gardiste en proposant aux femmes d’accoucher dans un environnement moins médicalisé, plus naturel, dans la position qui leur était la plus douce et en étant ouverte aux avancées de l’haptonomie.
Alors fermera ? Fermera pas ? On en saura plus dans quelques jours. Les manifestants, eux, comptent bien peser sur la décision de l'ARS.
Reportage Théophile M'Baka et Vincent Logereau