Ces 9 et 10 mars, Orléans (Loiret) accueille les championnats de France de football de table. Au-delà de la passion, les joueurs réclament la reconnaissance du baby-foot comme un sport à part entière.
Pour la plupart d'entre nous, c'est un loisir comme un autre que l'on trouve dans les bars ou dans les entreprises. Mais pour une poignée de passionnés, le baby-foot est bien plus qu'un simple jeu.
Ces amoureux du football de table se retrouvent à Orléans (Loiret) les 9 et 10 mars à l'occasion des championnats de France : "Nous avons 3 ligues avec 12 équipes qui sont composées de 8 à 9 joueurs", explique Anthony Neau, membre fondateur des Magix d'Orléans, le club qui accueille l'événement.
Un sport comme un autre ?
Et si l'ambiance est bon enfant, le tournoi a tout d'une compétition professionnelle. Le championnat est organisé sous la houlette de la Fédération française de football de table avec des règles spécialement conçues pour les tournois professionnels : "Ici, tout est normé. Les tables sont ITSF [normes professionnelles, ndlr], les balles sont différentes de celles que l'on trouve dans les bars et qui sont en liège. Là, elles sont plus lourdes, donc on frappe plus fort", poursuit Anthony Neau.
Certains matches peuvent durer une heure, donc sur une journée de tournoi, cela peut-être très très sportif
Anthony Neau, fondateur de l'association Les Magix-Baby Foot Orléans
Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à réclamer la reconnaissance du football de table comme un sport à part entière : "Il y a une fédération française, des clubs, de vrais entraînements pour s'améliorer. Il y a la technique, mais aussi le cardio. Il faut également beaucoup de concentrations pour comprendre les mouvements et les feintes de l'adversaire."
Malgré ses atouts, le ministère des Sports refuse de reconnaître la discipline comme un véritable sport. Le nombre insuffisant d'adhérents est pointé du doigt. En France, ils sont environ 2 000 à pratiquer le baby-foot en club quand le seuil minimum demandé par les États se situe autour des 10 000 licenciés. "Pour le moment, la situation stagne", regrette Anthony Neau.
La mystérieuse histoire du baby-foot
L'origine du baby-foot est entourée de mystère. La plupart des spécialistes s'accordent à dire que la pratique aurait émergé simultanément en France et en Allemagne dans les années 1880-1890, bien que les premiers brevets aient été déposés au début du XXe siècle. Des débats subsistent quant aux véritables inventeurs, certains historiens évoquant l'inventeur et industriel Lucien Rosengart et d'autres le poète espagnol Alejandro Finisterre en 1937 ou 1940.
Quoi qu'il en soit, ce jeu miniature est désormais répandu dans le monde entier, avec des compétitions organisées à l'échelle régionale, nationale et internationale. Certains pays, comme l'Italie, l'Espagne, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse et la France, comptent un nombre significatif de joueurs participant régulièrement à ces compétitions, avec des gains pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars ou d'euros pour les tournois les plus prestigieux.