Du producteur au consommateur. Directement et donc sans intermédaire. C'est le choix de cet agriculteur installé dans le Loiret à St-Hilaire-St-Mesmin. Sur cette exploitation, les clients choississent leur sapin, celui-ci est coupé et emballé à la demande.
Régis Bruneau est arboriculteur depuis 1983. Il travaille avec son épouse sur leur exploitation située à St-Hilaire-St-Mesmin dans le Loiret entre la Métropole d'Orléans et la Sologne. Il cultive des cerises, des pommes, des poires et des asperges. Il y a six ans, il décide de se diversifier et plante des sapins. Peu à peu, il abandonne la culture des pommes. Depuis deux ans, il vend des sapins aux particuliers, aux communes ou aux associations de la fin novembre jusqu’au début des fêtes.
Produire et vendre en local
Il livre sa production de sapins dans les communes alentours, mais jamais au-delà de quelques kilomètres. Produire et vendre en local est la philosophie qui le guide depuis toujours. "Plus court est le chemin entre le producteur et le consommateur, mieux c’est ! estime Régis BruneauUn complément de revenus
En agriculture, on sait depuis toujours qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. La diversification est le maître mot, elle est même devenue incontournable pour dégager un revenu décent. C'est d'ailleurs souvent une question de survie pour les exploitations qui subissent régulièrement les conséquences des aléas climatiques et peinent à dégager un revenu.Selon l’Insee, près de 20 % des agriculteurs français n’ont pas pu se verser un revenu en 2017. Pour tenter de dégager des revenus plus attractifs et réguliers, les agriculteurs cherchent des solutions pour diversifier leurs productions.
Epicea, Nordmann ou Pungens
Régis Bruneau propose trois variétés de sapins de Noël : Pungens, Nordmann ou Epicea. Petit ou grand, bleu ou vert, qui sent bon ou qui ne perd pas ses épines, le client a le choix... Le sapin est coupé à la demande, il s’hydrate ainsi jusqu’au dernier moment avant d’être emmené, installé et décoré par le client.Pas d’insecticide, pas de fongicide
Dans cette exploitation, Régis Bruneau n’utilise aucun intrant. Il a fait le choix avec son épouse de cultiver "naturel", c’est en couple qu’il ont passé de nombreuses heures à désherber… manuellement pour se passer des produits chimiques.Régis Bruneau est membre de l’ AFSNN, l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN). Créée en 1998, elle rassemble des professionnels de la filière sapin de Noël : pépiniéristes, producteurs, négociants.Le consommateur vient sur l’exploitation. Il choisit le sapin qui lui plaît. Il aime savoir comment il a poussé, il pose beaucoup de questions.