Lundi 2 juillet, alors qu'un avion militaire venait de décoller de la base aérienne de Bricy près d'Orléans dans le Loiret, il a été frappé par la foudre en plein vol. Il devait se rendre à Clermont- Ferrand pour une opération de maintenance.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Un avion de la base aérienne de Bricy frappé par la foudre
Plus de peur que de mal... Selon nos confrères de
la République du Centre, lundi 2 juillet, alors que l'Hercule C 130 venait de décoller de la base aérienne militaire de Bricy près d'Orléans dans le Loiret, l'avion a été frappé par la foudre en plein vol. Il devait se rendre à Clermont- Ferrand pour une opération de maintenance. Les occupants n'ont pas été blessés. Le C 130 a dû faire demi-tour pour des raisons de sécurité.
Des conséquences sans gravité
L'intensité du courant lors d'un coup de foudre peut aller jusqu'à 200.000 ampères. Lorsque les avions sont contraints de traverser une atmosphère fortement ionisée, comme pendant un orage, ils peuvent déclencher un éclair. Un nuage orageux crée un champ électrostatique qui s'étend sur plusieurs kilomètres alentour. Si l'avion passe dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, les parties pointues de l'appareil amplifient ce champ et déclenchent une décharge de foudre.
Des dégâts mineurs
La carlingue métallique de l'avion fait alors office de cage de Faraday (enceinte utilisée pour protéger des nuisances électriques et subsidiairement électromagnétiques extérieures), protégeant ainsi ceux qui sont à l'intérieur. Les dégâts peuvent être mineurs : trous millimétriques, destruction de capteurs, etc. Les champs électromagnétiques générés par l'orage peuvent aussi interférer avec le système électronique de l'appareil. Le point le plus sensible reste la réserve de kérosène. Une simple étincelle peut en effet enflammer les vapeurs de carburant. Une vérification est donc nécessaire.