L'initiative de deux loiretaines avec une page Facebook permet d'offrir chaque jour un cadeau pour un SDF. Une inversion du principe du calendrier de l'Avent qui aboutit à une distribution de cadeaux aux exclus qui se retrouvent à la rue en cette période de fête.
Sur le principe du calendrier de l'Avent, Zohra Ogbi et Elisa Torres, nous invitent à mettre chaque jour un cadeau dans un carton.
Vétements, jouets, confiseries remplissent chaque jour le carton.
Une collecte à suivre au quotidien sur leur page Facebook "Calendrier de l'Avent inversé" avec chaque jour des photos des colis qui se remplissent.
Au 14/12, plus de 110 personnes se sont inscrites sur leur page pour participer à ce Noël des plus démunis.
L'opération débutée le 1er décembre est prévue jusqu'au 22 décembre.
Vingt-deux jours pour vingt-deux cadeaux qui aboutiront à une distribution auprès des SDF de la région grâce aux Restos du Coeur et à la Croix-rouge.
Le principe de l'opération du calendrier de l'Avent inversé :
Donner plutôt que recevoir, c’est le principe du calendrier de l’Avent inversé. L’idée vient d’une association belge, Solidarité SDF Mons.L’idée est de remplir une boîte chaque jour à partir du 1er décembre avec des objets de première nécessité ou des petits cadeaux. Il peut s’agir de nourriture (biscuits, etc.), boisson, vêtements (chaussettes, gants, sous-vêtements, etc.), mais aussi de livres, stylos/carnets, petits sacs, couteau suisse, ou de jouets ... à vous d’imaginer !
Elle seront distribuées le vendredi 22 décembre par une équipe de bénévoles à des personnes sans-abris ou dans le besoin.
.
Si votre boîte ne contient pas le nombre de présents exact, ce n’est pas un souci, l’essentiel est de participer.