Loiret : un calendrier de l'Avent inversé offre des cadeaux de Noël aux plus démunis

L'initiative de deux loiretaines avec une page Facebook permet d'offrir chaque jour un cadeau pour un SDF. Une inversion du principe du calendrier de l'Avent qui aboutit à une distribution de cadeaux aux exclus qui se retrouvent à la rue en cette période de fête.

Par Nathanael Lemaire

Sur le principe du calendrier de l'Avent, Zohra Ogbi et Elisa Torres, nous invitent à mettre chaque jour un cadeau dans un carton.

Vétements, jouets, confiseries remplissent chaque jour le carton.

Une collecte à suivre au quotidien sur leur page Facebook "Calendrier de l'Avent inversé" avec chaque jour des photos des colis qui se remplissent.
Au 14/12, plus de 110 personnes se sont inscrites sur leur page pour participer à ce Noël des plus démunis.

L'opération débutée le 1er décembre est prévue jusqu'au 22 décembre.



Vingt-deux jours pour vingt-deux cadeaux qui aboutiront à une distribution auprès des SDF de la région grâce aux Restos du Coeur et à la Croix-rouge.




Le principe de l'opération du calendrier de l'Avent inversé :

Donner plutôt que recevoir, c’est le principe du calendrier de l’Avent inversé. L’idée vient d’une association belge, Solidarité SDF Mons.
L’idée est de remplir une boîte chaque jour à partir du 1er décembre avec des objets de première nécessité ou des petits cadeaux. Il peut s’agir de nourriture (biscuits, etc.), boisson, vêtements (chaussettes, gants, sous-vêtements, etc.), mais aussi de livres, stylos/carnets, petits sacs, couteau suisse, ou de jouets ... à vous d’imaginer !

Elle seront distribuées le vendredi 22 décembre par une équipe de bénévoles à des personnes sans-abris ou dans le besoin.
.
Si votre boîte ne contient pas le nombre de présents exact, ce n’est pas un souci, l’essentiel est de participer.

Sur le même sujet

My Fair Lady : dans les coulisses de la Fabrique Opéra Val de Loire (1/4)

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés