Loiret : grève suite à l'annonce de la fermeture de la maison d'enfant à caractère social de la Médonnière

Suite à l'annonce de la fermeture de la maison d'enfant à caractère social (MECS) de la Médonnière, située dans le Loiret, les syndicats SUD, FO et CGT appellent à la grève ce vendredi 17 février à 17h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La MECS de la Médonnière fermera ses portes au mois de juillet 2017, celle Cèdre cessera son activité en 2020. C'est une décision du Conseil Départemental du Loiret qui estime que ces bâtiments "ne garantissent plus une qualité d'accueil suffisamment satisfaisante."

C'est en raison de ces fermetures annoncées que les syndicats SUD, FO et CGT ont appelé à la grève, ce vendredi 17 février à 17h devant la Médonnière.

Un accompagnement à domicile

Le Conseil Départemental du Loiret cherche à développer les dispositifs d'accompagnement à domicile (DAD), en se basant sur la loi du 14 mars 2016 qui affirme que le placement des enfants en dehors de la cellule familiale doit demeurer à caractère exceptionnel. "Nombre de ces professionnels ont souvent déploré des temps d'hébergement en collectivité beaucoup trop longs pour des jeunes enfants, ne leur permettant pas un développement psycho affectif harmonieux", explique la Fondation Val de Loire qui gère les MECS.

Les syndicats rétorquent que la fermeture de ces structures se fait "au dépens de la prise en charge actuelle des enfants et en malmenant les salariés qui œuvrent au quotidien pour les jeunes." En effet, pour pallier à cette fermeture les enfants doivent donc être rappatriés dans d'autres structures "sans tenir compte des problématiques psychosociales et pathologiques des enfants accueillis."

En ce qui concerne la crainte des syndicats liée à l'emploi, la Fondation Val de Loire affirme que "le Conseil Départemental garantit la pérennité des postes éducatifs et le maintien de la masse salariale" mais qu'il sera impossible "de maintenir les postes des services généraux".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information