Loiret : grève suite à l'annonce de la fermeture de la maison d'enfant à caractère social de la Médonnière

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Suite à l'annonce de la fermeture de la maison d'enfant à caractère social (MECS) de la Médonnière, située dans le Loiret, les syndicats SUD, FO et CGT appellent à la grève ce vendredi 17 février à 17h.

Par Flora Battesti

La MECS de la Médonnière fermera ses portes au mois de juillet 2017, celle Cèdre cessera son activité en 2020. C'est une décision du Conseil Départemental du Loiret qui estime que ces bâtiments "ne garantissent plus une qualité d'accueil suffisamment satisfaisante."

C'est en raison de ces fermetures annoncées que les syndicats SUD, FO et CGT ont appelé à la grève, ce vendredi 17 février à 17h devant la Médonnière.

Un accompagnement à domicile

Le Conseil Départemental du Loiret cherche à développer les dispositifs d'accompagnement à domicile (DAD), en se basant sur la loi du 14 mars 2016 qui affirme que le placement des enfants en dehors de la cellule familiale doit demeurer à caractère exceptionnel. "Nombre de ces professionnels ont souvent déploré des temps d'hébergement en collectivité beaucoup trop longs pour des jeunes enfants, ne leur permettant pas un développement psycho affectif harmonieux", explique la Fondation Val de Loire qui gère les MECS.

Les syndicats rétorquent que la fermeture de ces structures se fait "au dépens de la prise en charge actuelle des enfants et en malmenant les salariés qui œuvrent au quotidien pour les jeunes." En effet, pour pallier à cette fermeture les enfants doivent donc être rappatriés dans d'autres structures "sans tenir compte des problématiques psychosociales et pathologiques des enfants accueillis."

En ce qui concerne la crainte des syndicats liée à l'emploi, la Fondation Val de Loire affirme que "le Conseil Départemental garantit la pérennité des postes éducatifs et le maintien de la masse salariale" mais qu'il sera impossible "de maintenir les postes des services généraux".

Sur le même sujet

Musée Girodet à Montargis : un musée rénové (épisode 1/4)

Les + Lus