Dans un communiqué de presse, la préfecture du Loiret vient d’annoncer que dans le cadre des opérations d’évacuation menées à Kaboul par la France, le Loiret accueille 50 ressortissants afghans, des familles principalement, pour une première étape après leur arrivée sur le sol français.
"Les ressortissants accueillis sont pour l’essentiel des familles. Ils sont pris en charge pour une quinzaine de jours, dans le cadre de ce premier accueil à leur arrivée sur le territoire national", précise la préfecture du Loiret. Ces personnes, sont hébergées dans un hôtel géré par une association ayant contractualisé avec l’état, et situé sur le territoire de la Métropole orléanaise.
Toujours selon les termes du communiqué, ces 50 personnes sont arrivées en France à Roissy cette nuit, et ce midi dans notre département. "Les services de l’état, en partenariat avec les élus locaux, mettent tout en œuvre pour leur offrir les meilleures conditions d’accueil", peut-on également lire. Pour l’instant cette arrivée est une première dans le Loiret, et dans la région Centre-Val de Loire. Elle est apparemment sans lien avec les propositions faites par certains élus, dont le maire de Tours, d’accueillir des ressortissants afghans.
Accompagnement dans les démarches d'asile
Cette arrivée s’intègre dans la démarche d’accueil par la France. Concernant l’avenir, et le fait que certains Afghans souhaitent résider à long terme sur le territoire français, toute la procédure matérielle et administrative fera l’objet d’un accompagnement dans leur démarche d’asile. Ils bénéficieront du soutien des opérateurs spécialisés dans leur demande de droit au séjour et dans leurs parcours d’intégration, selon la préfecture.
Enfin d’un point de vue sanitaire, leur accueil est comparable à celui de tout étranger provenant d’un pays classé en rouge en matière de propagation du virus. Elles sont donc testées avant leur arrivée sur le sol loirétain et devront respecter une quarantaine de 10 jours. Et ceux qui ne disposent pas de vaccination s’en verront proposer.