Loiret : des milliers de panneaux photovoltaïques pour créer la plus grande ferme solaire sur l'aérodrome de Vimory

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Centre-Val de Loire
Panneaux photovoltaïques
Panneaux photovoltaïques © Pixabay

L'agglomération montargoise souhaite implanter des panneaux photovoltaïques à proximité de l'aérodrome de Vimory pour créer une vaste ferme solaire de 50 hectares.

Créer une ferme solaire de cinquante hectares pour produire de l’électricité, c’est le projet de l’agglomération montargoise. Cette ferme solaire géante serait implantée à proximité de l’aérodrome de Vimory sur un esuperficie de  50 hectares. Pour l’heure, l’agglomération montargoise attend les candidats : elle a lancé un appel à manifestation d’intérêt général. Les éventuels porteurs de projet ont jusqu’au 10 septembre pour se manifester en déposant leur candidature.

Plan Climat-Energie Territorial du Pays Gâtinais

Produire localement l'énergie de demain sur le territoire est un des objectifs fixé par le Plan Climat-Energie Territorial du Pays Gâtinais et de l’AME (agglomération montargoise) : les énergies renouvelables participent à hauteur de - 3 000 teqCO2 par an (17% de l'effort). L'objectif est d'intégrer 30% d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie finale dans le bâtiment, l'industrie et l'agriculture d'ici 2020.

Un station à hydrogène

Le deuxième objectif est de créer une station à hydrogène pour les véhicules qui fonctionnent avec une pile à combustible et notamment les bus du réseau de transport urbain de l'Agglo montargoise.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.