Le département a lancé son premier budget participatif début juin. Les habitants ont jusqu'au 30 juin pour déposer des idées de projets pour l'aménagement de sept parcs naturels.
Après Orléans, c’est au tour du département de se lancer dans l’aventure du budget participatif pour stimuler le développement de ses sept parcs naturels. Le Loiret met à disposition une enveloppe de 80.000 euros, soit 80% du budget d’investissement déployé chaque année pour leur aménagement, afin de financer des projets proposés par les habitants.
Et voici les premières propositions du budget participatif des parcs du #Loiret !
— Le Loiret (@leloiret) 4 juin 2018
https://t.co/EksyaIVb3m
À quand la votre ?#ParcsCD45 #BudgetParcs pic.twitter.com/riXaQxNUtx
Jusqu’au 30 juin, tous les Loirétains, sans condition d’âge, peuvent déposer leurs idées via le site internet dédié ou les formulaires mis à disposition à l’entrée des parcs. Au cours de l’été, les propositions seront évaluées par une commission composée d’élus, d’associations et de partenaires. « En premier, on va regarder la faisabilité, détaille Yves Bergot, responsable du service environnement du département du Loiret. Il faut aussi que le projet soit compatible avec l’esprit des parcs départementaux, qui sont des sites naturels sensibles. Et il faut qu’il y ait un intérêt pour le public. »
Concrétisation attendue en 2019
Concrètement, l’investissement ne doit évidemment pas dépasser le budget alloué, respecter l’équilibre du milieu naturel dans lequel il sera implanté et être réalisable au cours de l’année 2019. Les projets validés seront alors soumis au vote des internautes au cours du mois d’octobre. Ces derniers pourront promouvoir les projets qu’ils souhaitent sans limitation de nombre dans la limite des 80.000 € disponibles.
De plus en plus prisé par les collectivités, le budget participatif est évidemment un appel à la créativité. Mais pas uniquement. « C’est un objectif en soi, mais aussi un moyen pour nous de faire connaître les parcs, que les gens se les approprient », reconnaît Yves Bergot. Tout au long du mois de juin, des rencontres ont donc eu lieu avec la population pour communiquer sur l’opération.
Création d’un verger conservatoire, aménagement d’un sentier suspendu, installation de ruches… Depuis le lancement au 1er juin de la plateforme, plus de 130 projets ont été soumis. « Même si tout ne serait pas réalisable tout de suite, ça nous permet de savoir ce qu’attend la population, se réjouit Yves Bergot. Est-ce que ce sont des espaces jeux ? Des lieux préservés ? Des panneaux d’explication sur les différentes espèces d’arbres ? » Le foisonnement des idées pourrait donc venir alimenter les aménagements à venir, bien au-delà de 2019.
Les parcs départementaux du Loiret
Le Loiret compte sept parcs départementaux depuis 1997 :- Les Dolines de Limère (Ardon)
- Trousse-Bois (Briare)
- L'Etang du Puits (Cerdon)
- Châteauneuf-sur-Loire
- Les Courtils des Mauves (Meung-sur-Loire)
- Le château de Sully-sur-Loire
- La prairie du Puiseaux et du Vernisson (Villemandeur)
D'avril à septembre, des animations gratuites sont proposées au sein de ces espaces naturels. Plus d'information sur le site internet du Loiret.