Le président de la République a annoncé ce mardi matin à Verdun (Meuse) l'entrée prochaine (2019 ou 2020) au Panthéon de l'un des plus grands écrivains de la "Grande Guerre", Maurice Genevoix.
Il était né le 29 novembre 1890 à Decize (Nièvre), mais il a passé toute son enfance à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) où son grand-père maternel détenait l'épicerie du bourg. Ses parents vinrent s'y établir dès 1891 pour reprendre le magasin familial et Maurice Genevoix y passa des jours heureux, évoqués dans deux ouvrages "Trente mille jours" (publié en 1980, quelques mois avant sa mort) et "Au cadran de mon clocher".
Il restera toute sa vie très attaché à ses bords de Loire et à la Sologne toute proche, glorifiés par ses romans "La Boîte à pêche" (1926) et "Raboliot" (1925).
Maurice Genevoix avait dédié un livre à "Ceux de 14", publié en 1949. C'est le premier témoignage de ce qu'il avait vécu et observé dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Emmanuel Macron a donc décidé que "Ceux de 14", ces soldats appelés, ces militaires d'active et ces infirmières, trouveront leur place, accompagnés par Maurice Genevoix, au Panthéon, à Paris.
Au moment où les voix des Poilus se sont éteintes pour toujours il est incompréhensible que « Ceux de 14 » ne figurent pas au Panthéon. Ils en franchiront tous le seuil avec leur porte-voix que fut Maurice Genevoix.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 novembre 2018