Anne Clerc est atteinte d'une leucémie très rare et se démène pour obtenir une greffe de moelle osseuse qui permettrait sa survie.
La Loirétaine Anne Clerc est atteinte d'une leucémie très rare (deux cas connus en Europe) et se démène pour sa survie. Son traitement médical actuel n'est pas efficace et sa dernière option, c'est la greffe de moelle osseuse. Son frère n'est pas compatible à 100%, alors, elle a demandé à son entourage de s'inscrire sur le site dédié. Au total, une cinquantaine d'amis ont décidé de se pré-inscrire en mai dernier. Plusieurs mois après avoir rempli un questionnaire, ces personnes n'ont toujours pas été contactées. Pour Anne Clerc, il y a urgence même si son entourage n'est pas compatible avec elle, ces donneurs potentiels peuvent l'être avec d'autres malades.
Un objectif de 20 000 inscrits
Du côté de l’EFS dans le Loiret, l'établissement français du sang, il n'y a pas de dysfonctionnement. En Centre-Val de Loire, l'organisme indique que les délais peuvent parfois être longs pour avoir le rappel d'un médecin.
Murielle Barnoux, responsable des prélèvements dans le Loiret conseille de venir directement à l'EFS ou de prendre un rendez-vous pour savoir si on peut faire un don rapidement.
Au premier semestre, il y a eu 350 nouveaux donneurs inscrits, un peu plus que la moitié des objectifs de la région fixés à 590. La priorité, en région Centre Val-de-Loire comme en France, est de masculiniser le fichier de donneurs car au premier semestre seulement 31% des inscrits sont des hommes.
Chaque année, en France, 2000 malades ont besoin d'une greffe de moelle osseuse. L'agence de la biomédecine a fixé un objectif de 20 000 nouveaux donneurs pour cette année. Un objectif supérieur aux besoins car les donneurs peuvent être compatibles avec des malades dans d'autres pays.
► Reportage : Julien Bernier, Yves Le Bloa et Vincent Logereau
Qui peut donner ?
Tout savoir sur le don
► Le site officiel
Les deux modes de prélèvement de la moelle osseuse