Ce 9 novembre, l'association des maires de France appelle à des rassemblements contre l'antisémitisme devant toutes les préfectures du pays, ce dimanche 12 novembre à 15h.
Après l'appel des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale à manifester à Paris le 12 novembre contre l'antisémitisme, c'est l'association des maires de France (AMF) qui appelle au rassemblement partout en France.
L'objectif, "permettre à tous les Français qui (le) souhaitent (de) s'associer à cette initiative partout en France", indique l'AMF dans un communiqué. "C'est l'unité même de notre nation qui est en cause et que tous les citoyens doivent défendre".
L’AMF appelle à un rassemblement partout en France contre l’antisémitisme ▶️ https://t.co/m6WpVcWkr0 pic.twitter.com/lImNZWiOvw
— AMF | maires de France (@l_amf) November 9, 2023
Hausse des actes antisémites
L'association donne rendez-vous à 15h, ce 12 novembre, "devant chaque préfecture de département", sauf en Ile-de-France, précise-t-elle, pour inviter "à participer massivement à la marche" organisée à la même heure dans la capitale.
Ces rassemblements s'inscrivent dans un contexte de recrudescence des actes antisémites. Depuis l'attaque du Hamas, le 7 octobre, plus de 1 000 actes hostiles envers la communauté juive ont été recensés, selon le ministre de l'Intérieur, Gerald Darmanin.