Le collectif antifasciste d'Orléans et l'opposition municipale dénoncent la présence de "France Souveraineté" au forum des associations d'Orléans, ce dimanche (10 septembre). La mairie se justifie en évoquant la liberté d'expression. L'an dernier, l'association avait invité un conférencier controversé.
Près de 550 organisations seront présentes ce dimanche (10 septembre), entre 11 heures et 19 heures, dans le centre-ville d’Orléans pour le traditionnel forum des associations. Baptisé "Rentrée en fête", l’évènement a 20 ans cette année. C'est une véritable vitrine pour promouvoir ses activités.
Parmi les participants de cette édition 2023, la présence de France Souveraineté a interpellé le Collectif antifasciste d’Orléans.
Il y a un an, en septembre 2023, l’association avait voulu organiser une conférence à la médiathèque d’Orléans, avec comme invité l’écrivain Pierre Hillard, connu pour défendre des thèses complotistes et antisémites. Après une vive polémique, le maire d’Orléans, Serge Grouard avait fini par déprogrammer l'évènement.
Un conférencier controversé
En juillet dernier, Pierre Hillard avait fait parler de lui suite à son intervention à l’université d’été du mouvement catholique intégriste Civitas, en Mayenne. "Avant 1789, un Juif, un musulman, un bouddhiste ne pouvaient pas devenir Français. Pourquoi ? Parce que c'étaient des hérétiques. [...] Il faudrait peut-être retrouver la situation d'avant 1789", avait-il déclaré. Suite à ces propos, le ministre de l’Intérieur Gérarld Darmanin a engagé la dissolution de Civitas.
"Cette association promeut des idées nauséabondes en invitant un conférencier antisémite", explique Romain du collectif antifasciste d’Orléans. "De mon point de vue, cette association n’est pas d’intérêt public. Elle devrait être interdite. Mais a minima, elle ne devrait pas avoir accès à des bâtiments publics ou dans la rue comme le forum des associations".
"Il n'y a pas de place pour les idéologies de haine, l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discriminations à Orléans", réagit pour sa part le groupe municipal d’opposition "Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Ecologistes". Elle demande l’annulation de la participation de l’association au forum.
"Cela s’appelle la liberté d’expression"
Contactée par téléphone, France Souveraineté répond que sa présence était normale. "C'est la démocratie", dit l'un de ses membres. Quant à la mairie d’Orléans, elle se justifie dans un communiqué. "Il n’appartient pas à la mairie de censurer telle ou telle association. Il faut également distinguer l’association des invités qu’elle accueille. Certains ne font pas l’unanimité, cela s’appelle la liberté d’expression. […] En démocratie, on ne fait pas une liste des associations bienvenues et une liste d’associations à interdire".