Alors que plusieurs manifestations agricoles ont eu lieu cette semaine, Emmanuel Macron recevra jeudi à l'Elysée environ 1.000 jeunes agriculteurs, deux jours avant la journée qu'il passera au Salon de l'Agriculture samedi, a indiqué jeudi l'Elysée, confirmant une information de BFMTV.
Comme pour la soirée avec un millier de maires en novembre, les préfets ont été priés par la présidence de choisir chacun une dizaine d'agriculteurs de moins de 35 ans et installés l'an dernier pour les inviter à cette "réception de la nouvelle génération agricole". Parmi ces agriculteurs, figure un jeune agriculteur de Danzé (situé près de Vendôme). Il est installé en grande culture (colza, blé, orge) en agriculture raisonnée.
Les agriculteurs seront représentatifs de toutes les productions et de toutes les régions et comprendront autant de femmes que d'hommes,
a précisé l'Elysée pour qui "cette "génération Y de l'agriculture devra relever l'ambition de faire de la France le pays ou on mange le mieux, le plus sainement et le plus durablement".
Ce sera l'occasion pour le chef de l'Etat de tenter de se concilier un monde agricole inquiet.Des agriculteurs à bout
Cette semaine ont eu lieu plusieurs manifestations d'exploitants qui craignent d'être exclus des zones défavorisées donnant droit à des aides européennes, dont la carte va être revue.La nouvelle carte, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2019, devait être dévoilée ce jeudi par le ministère de l'Agriculture, mais celui-ci a annoncé mercredi que le ministre Stéphane Travert allait d'abord la présenter au président de la République et qu'elle ne serait pas publiée avant d'avoir été validée par la Commission
européenne. L'Union européenne a demandé à la France de revoir la carte actuelle de ces zones, qui détermine notamment le versement de l'ICHN hors montagne, une aide à laquelle est consacré chaque année un peu plus d'un milliard d'euros. Dans l'hypothèse de travail actuelle du ministère, près de 60.000 agriculteurs pourraient bénéficier de l'ICHN au 1er janvier 2019 contre environ 52.500 dans la version précédente, une augmentation de 13%. Au total, 3.555 communes supplémentaires intégreront la nouvelle carte qui doit remplacer à partir du 1er janvier 2019 la carte actuelle, datant de 1976, et qui compte 10.429 communes.
Mais, selon le ministère, certains départements continuent à poser problème comme le Gers, l'Indre-et-Loire, l'Aveyron ou les Deux-Sèvres, qui risque d'être le plus grand perdant de la réforme.
Pour maintenir la pression, les agriculteurs continuent d'organiser des barrages filtrants dans plusieurs départements. En Centre-Val de Loire, l'A10 et l'A71 ont été bloqués dans le Cher, le Loiret et l'Indre et Loire . Ce vendredi les agriculteurs sont devant la préfecture d'Indre et Loire.