Extrêmement prolixe, Rémy Julienne a tourné dans plus de 400 films, dont six James Bond et de nombreux classiques français. Il est mort à Montargis, ce 21 janvier.
"Très triste aujourd’hui de perdre un ami, un copain, mais je garde en mémoire des jours fantastiques que nous avons partagés". Ce sont les mots de Jean-Pierre Door à Rémy Julienne. Cascadeur phare du cinéma français et international, il s'est éteint dans la nuit du 21 janvier à Montargis, après un mois de lutte contre le covid-19.
C'est le cœur lourd que nous vous annonçons que Rémy nous a quitté dans la nuit du 21 janvier 2021.
— Rémy Julienne Officiel (@RJ_Cascade) January 22, 2021
Hier encore, il avait des projets plein la tête. Son corps nous a quitté mais il restera à jamais dans nos cœurs.#RemyJulienne #stunt #cinemafrancais #jamesbond pic.twitter.com/Ud1TbfQuHe
Né à Cepoy, l'enfant du Loiret avait commencé sa carrière comme champion de motocross. En 1964, il est cascadeur sur son premier tournage, celui du célèbre Fantomas. En quelque 50 ans de carrière, il aura affiché son nom au générique de 1400 productions, dont 400 films.
Il apparaitra au générique de six James Bond, mais aussi des classiques du cinéma français: Le Mur de l'Atlantique (Marcel Camus), Le Solitaire (Jacques Deray), Le Cerveau, La Grande Vadrouille (Gérard Oury), L'Aventure c'est l'aventure (Claude Lelouch) #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) January 22, 2021
Seule ombre à sa magnifique carrière, la mort du caméraman Alain Dutarte lors d'un accident de cascade sur le tournage de Taxi 2. Il est condamné en appel à six mois de prison avec sursis, avant que la cour de cassation ne finisse par casser ce jugement.
Le 9 octobre 2016, Rémy Julienne était revenu à Cepoy, sa ville natale du Loiret pour inaugurer la place qui porte depuis son nom. Il était notamment accompagné de Jean-Paul Belmondo, un événement dans le village de 300 habitants.