La liste RIC, un temps emmené par Ingrid Levavasseur et désormais menée par le gilet jaune Jérémy Clément, a fusionné avec celle de Francis Lalanne pour former un nouveau groupe : l'Alliance jaune
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Un comptoir, quatre murs, un gilet doré comme un citron mûr : c'est le décor de la brasserie parisienne que Francis Lalanne et Jérémy Clément ont dévoilé leur liste commune pour les européennes. Le chanteur et le gilets jaune montargois avaient en effet annoncé la création de "l'Alliance jaune, la révolte par le vote". Un regroupement issu de la fusion de l'initiative du trublion séxagénaire et du "RIC", ébauche de liste d'abord défendu par Ingrid Levavasseur.
Cependant, l'interprète de "Fais-moi l'amour pas la guerre" ne sera pas candidat. Il devrait en effet rester en retrait et se contentera de donner un visage (et une voix) au mouvement. De son côté, Jean-Marc Governatori, co-secrétaire de l'Alliance écologiste indépendante et ami du chanteur, a offert de se porter caution à hauteur de 800 000 euros. De quoi assurer les frais de campagne de la liste, qui lui seront remboursés si toutefois elle parvient à dépasser les 3% le 26 mai.